Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance

Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Weis Hélène (Auteur)
Autres auteurs : Poulain Martine (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance / Hélène Weis; préface de Martine Poulain
Publié : [Lieu de publication inconnu] : Dowsonera , 2005
Paris : Cairn , 2019
Paris : Éd. du Cercle de la librairie
Collection : Bibliothèques (Paris. 1978. En ligne)
Titre de l'ensemble : Bibliothèques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Note de thèse : Reproduction d'un texte remanié de : Thèse doctorat : Sociologie : Paris 10 : 2003
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
Autre format: Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
LEADER 05051clm a2200625 4500
001 PPN165364475
003 http://www.sudoc.fr/165364475
005 20240215062400.0
010 |a 978-2-7654-1199-4 
010 |a 2-7654-1199-9 
010 |a 978-2-7654-1200-7 
017 7 0 |a 10.3917/elec.weis.2005.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)835407750 
035 |a FRCAIRNINFO-ELEC_WEIS_2005_01 
100 |a 20121112h20052005k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a f va 000yy 
135 |a dr||#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975  |e modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance  |f Hélène Weis  |g préface de Martine Poulain 
214 2 |a [Lieu de publication inconnu]  |c Dowsonera  |d 2005 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2019 
214 0 |a Paris  |c Éd. du Cercle de la librairie 
225 0 |a Collection Bibliothèques 
225 1 |a Bibliothèques 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-09-12 
303 |a L'impression du document génère 444 pages 
304 |a Titre provenant de l écran d accueil 
305 |a Numérisation de l'édition de Paris : Éditions du Cercle de la Librairie , 2005 
320 |a Bibliogr. p. [363]-371. Notes bibliogr. 
328 0 |z Reproduction d'un texte remanié de  |b Thèse doctorat  |c Sociologie  |e Paris 10  |d 2003 
330 |a Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s'avère l'objet d'une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s'impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l'école, les associations d'Éducation populaire. C'est d'abord le modèle de l'Heure Joyeuse, modèle organisationnel d'une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres. La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu'en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l'enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d'intéressants témoins d'un important changement culturel concernant la représentation de l'enfance à la fin du siècle dernier. 
337 |a Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |0 174711778  |t Bibliothèques (Paris. 1978. En ligne)  |x 2492-6434 
451 | |0 074314858  |t Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975  |o modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance  |f Hélène Weis  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2003  |p 3 vol. (644 p.) 
452 | |0 087995069  |t Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975  |o modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance  |f Hélène Weis  |d 2005  |c Paris  |n Éditions du Cercle de la Librairie  |p 1 volume (426 p.-[8] p. de pl.)  |s Collection Bibliothèques  |y 2-7654-0898-X 
606 |3 PPN027258408  |a Bibliothèques pour enfants  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027806707  |z 1945-1970  |2 rameau 
606 |3 PPN027300889  |a Enfants  |x Livres et lecture  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027806707  |z 1945-1970  |2 rameau 
676 |a 027.625  |v 21 
700 1 |3 PPN074311727  |a Weis  |b Hélène  |4 070 
702 1 |3 PPN028750373  |a Poulain  |b Martine  |f 1948-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
856 |5 441099901:811078280  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-bibliotheques-pour-enfants-entre-1945-et-1975--9782765408987.htm 
915 |5 441099901:811078280  |b CAIRN11-240024 
930 |5 441099901:811078280  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811078280  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:20 
998 |a 956547