Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance

Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteu...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Weis Hélène (Auteur)
Autres auteurs : Poulain Martine (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance / Hélène Weis; préface de Martine Poulain
Publié : [Lieu de publication inconnu] : Dowsonera , 2005
Paris : Cairn , 2019
Paris : Éd. du Cercle de la librairie
Collection : Bibliothèques (Paris. 1978. En ligne)
Titre de l'ensemble : Bibliothèques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Note de thèse : Reproduction d'un texte remanié de : Thèse doctorat : Sociologie : Paris 10 : 2003
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
Autre format: Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975
Description
Résumé : Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l'Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s'avère l'objet d'une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s'impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l'école, les associations d'Éducation populaire. C'est d'abord le modèle de l'Heure Joyeuse, modèle organisationnel d'une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres. La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu'en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l'enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d'intéressants témoins d'un important changement culturel concernant la représentation de l'enfance à la fin du siècle dernier.
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2019-09-12
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Historique des publications : Numérisation de l'édition de Paris : Éditions du Cercle de la Librairie , 2005
Configuration requise : Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF
Bibliographie : Bibliogr. p. [363]-371. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7654-1199-4
2-7654-1199-9
978-2-7654-1200-7