Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et i...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck
, DL 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (110 p.) |
Collection : | Le point sur ... Pédagogie Le Point Sur (Bruxelles) |
Titre de l'ensemble : | Le Point sur ... Pédagogie |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Inclusion scolaire |
Résumé : | Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept. |
---|---|
Historique des publications : | Autre tirage : 2014 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [97]-108. Notes bibliogr |
ISBN : | 978-2-8041-7039-4 |