Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques

Certaines des "compétences sociales et civiques" du Socle commun des connaissances et compétences de 2006, sont explorées dans cet ouvrage autour de l idée de relations. L auteur commence avec les relations entre connaissances et savoirs/attitudes, comportements et pratiques sociales. Il p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fillion Laurent (Auteur)
Autres auteurs : Audigier François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques / Laurent Fillion; préface de François Audigier
Publié : Amiens, [Paris] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP , impr. 2012, cop.2012
CRAP-"Cahiers pédagogiques"
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Collection : Repères pour agir. Dispositifs
Repères pour agir
Sujets :
LEADER 03251cam a2200601 4500
001 PPN164882294
003 http://www.sudoc.fr/164882294
005 20240213133500.0
010 |a 978-2-86615-386-1  |b br.  |d 19 EUR 
017 7 0 |a 800B5369 
021 |a FR  |b DLE-20121001-53224 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42757842t 
035 |a (OCoLC)816613275 
035 |a FRBNF427578420000000  |z FRBNF42757842 
073 1 |a 9782866153861 
100 |a 20121020h20122012k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y za 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Éduquer à la citoyenneté  |b Texte imprimé  |e construire des compétences sociales et civiques  |f Laurent Fillion  |g préface de François Audigier 
210 |a Amiens  |c SCÉRÉN-CNDP-CRDP  |a [Paris]  |c CRAP-"Cahiers pédagogiques"  |d impr. 2012, cop.2012  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Impr. Corlet 
215 |a 1 vol. (215 p.)  |d 21 cm 
225 2 |a Repères pour agir second degré  |i Dispositifs  |x 1625-3019 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 201-204 
330 |a Certaines des "compétences sociales et civiques" du Socle commun des connaissances et compétences de 2006, sont explorées dans cet ouvrage autour de l idée de relations. L auteur commence avec les relations entre connaissances et savoirs/attitudes, comportements et pratiques sociales. Il poursuit avec le thème des valeurs, puis il met en relation les valeurs avec les compétences du Socle et les disciplines scolaires. Tout au long de l'ouvrage des pratiques en classe sont présentées. 
359 2 |b I. L'apport des différentes disciplines  |b II. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative  |b III. Construire vraiment une citoyenneté politique, une question complexe  |b IV. Une évaluation délicate  |b VI. Des partenaires extérieurs  |b VI. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiques 
410 | |0 057929831  |t Repères pour agir. Dispositifs  |x 1625-3019 
410 | |0 121663701  |t Repères pour agir  |x 1962-1752 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |2 rameau 
676 |a 370.115  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN16622135X  |a Fillion  |b Laurent  |4 070 
702 1 |3 PPN028752783  |a Audigier  |b François  |f 1945-....  |c didacticien  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130328  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140228  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20121001  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:482254009  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:508520274  |b 851912101  |a 372.832 FIL  |j u 
930 |5 441092309:520127358  |b 441092309  |a 37+S242 FIL  |j u 
930 |5 721812301:53016664X  |b 721812301  |a 320.7 FIL  |j u 
915 |5 851912101:508520274  |b 1170487344 
915 |5 441092309:520127358  |b 5331444 
915 |5 721812301:53016664X  |b 4053748 
991 |5 851912101:508520274  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520127358  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:53016664X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPELM  |b 4053748  |c 320.7 FIL  |d ELMP  |e EM  |s i 
998 |a 653261