Déficit de l'attention et de l'hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes
Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. L hyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trou...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Déficit de l'attention et de l'hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes / Isabelle Wodon |
Publié : |
Wavre :
Mardaga
, 2009 Wavre 2013 |
Collection : | Psy : émotion, intervention, santé (En ligne) |
Titre de l'ensemble : | PSY-Émotion, intervention, santé |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Déficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent |
Résumé : | Malgré les nombreuses connaissances sur le TDAH, de nombreuses questions restent ouvertes en la matière. L hyperactivité existe-t-elle vraiment ou est-ce un phénomène de mode ? Quelles sont les conséquences sur la personne TDAH et son entourage ? Existe-t-il une prise en charge efficace pour ce trouble ? Cet ouvrage se propose d expliquer la nature de ce trouble, son fonctionnement et ses répercussions, afin d en améliorer la prise en charge thérapeutique. Une meilleure information est essentielle pour reconnaître le handicap réel du TDAH sur le futur de l enfant. Elle favorise le dialogue entre les intervenants, les enfants TDAH et leur famille. Ce livre expose nos connaissances actuelles dans le domaine du TDAH : l historique de ce trouble et de son traitement, la mise au point diagnostique, l évolution, les comorbidités, la prévalence, le pronostic et l étiologie. Le processus d évaluation est abordé au passage. Les procédures d intervention dans le TDAH sont présentées en détails. Les approches psychothérapeutiques (l entraînement parental, la gestion des contingences à l école et la thérapie cognitivo-comportementale) ainsi que le traitement psychopharmacologique sont approfondis. Les professionnels de la santé mentale trouveront une grille d analyse permettant d adapter au mieux la prise en charge thérapeutique |
---|---|
Notes : | Notice rédigée d'après la consultation, 2020-03-20 TDAH = Trouble de Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité Titre provenant de la page de titre du document numérisé La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 227 pages |
Historique des publications : | Numérisation de l'édition de Wavre : Mardaga, 2009 |
Configuration requise : | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliographie p. [201]-218. Notes bibliogr. Annexes |
ISBN : | 978-2-80-470131-4 978-28-0470-131-4 |