Des difficultés scolaires aux ressources de l'école

Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se const...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rey Yveline (Auteur), Curonici Chiara (Auteur), McCulloch Patricia (Auteur), Joliat Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école / Yveline Rey, Chiara Curonici, Patricia McCulloch, Françoise Joliat
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pratiques pédagogiques
Titre de l'ensemble : Pratiques pédagogiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
LEADER 03686clm a2200493 4500
001 PPN164732152
003 http://www.sudoc.fr/164732152
005 20240213133800.0
035 |a (OCoLC)866803864 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CURON_2006_01 
100 |a 20121011e20122006|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a XX 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |f Yveline Rey, Chiara Curonici, Patricia McCulloch, Françoise Joliat 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels, et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d apprentissage et de comportement, de problématiques liées à la migration, à l enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu au-delà d un statut d institution censée opérer une sélection entre les élèves, l école peut également être le lieu d expériences émotionnellement et socialement correctrices pour bon nombre d enfants et d adolescents en difficulté 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Pratiques pédagogiques  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2006  |y 978-2-80415-242-0 
700 1 |3 PPN027096815  |a Rey  |b Yveline  |f 19..-....  |c auteure en psychologie clinique  |4 070 
701 0 |3 PPN035330031  |a Curonici  |b Chiara  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN033670374  |a McCulloch  |b Patricia  |4 070 
701 0 |3 PPN110296931  |a Joliat  |b Françoise  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210517  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715488724  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/des-difficultes-scolaires-aux-ressources-de-l-ecol--9782804152420.htm 
915 |5 441099901:715488724  |b CAIRN11-222402 
930 |5 441099901:715488724  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715488724  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:16 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222402  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912794