L'éveil aux langues à l'école primaire

Faire de la diversité des langues et cultures un objet d activités à l école, pour favoriser l ouverture à l Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l ambition de l éveil aux langues. Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Candelier Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éveil aux langues à l'école primaire / Michel Candelier
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pratiques pédagogiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' éveil aux langues à l'école primaire
LEADER 03369clm a2200457 4500
001 PPN164732144
003 http://www.sudoc.fr/164732144
005 20211118163500.0
035 |a (OCoLC)866803857 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CANDE_2003_01 
073 0 |a 9782804178932  |b en ligne 
100 |a 20121011e20122003|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' éveil aux langues à l'école primaire  |f Michel Candelier 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 0 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Faire de la diversité des langues et cultures un objet d activités à l école, pour favoriser l ouverture à l Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l ambition de l éveil aux langues. Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, s intéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de l intérêt pour ce qui est différent, à la construction d aptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de l école. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives qu ils offrent, il fallait mettre en place un projet d ampleur suffisante, soumis aux exigences d une évaluation rigoureuse. C est ce travail qu ont entrepris des équipes d enseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec l appui du programme Socrates-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de l enseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. On trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation. Cet ouvrage s adresse aux formateurs d enseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi qu aux parents d élèves désireux de réfléchir à la place des langues à l école 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Pratiques pédagogiques  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t L' éveil aux langues à l'école primaire  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2003  |y 978-2-80413-958-2 
700 1 |3 PPN057039550  |a Candelier  |b Michel  |f 1944-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180426  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:537580166  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-eveil-aux-langues-a-l-ecole-primaire--9782804139582.htm 
915 |5 441099901:537580166  |b Cairn1006 
930 |5 441099901:537580166  |b 441099901  |a CAIRN2015  |j g 
991 |5 441099901:537580166  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:537580166  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:30 
998 |a 736765