L'éveil aux langues à l'école primaire
Faire de la diversité des langues et cultures un objet d activités à l école, pour favoriser l ouverture à l Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l ambition de l éveil aux langues. Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éveil aux langues à l'école primaire / Michel Candelier |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' éveil aux langues à l'école primaire |
Résumé : | Faire de la diversité des langues et cultures un objet d activités à l école, pour favoriser l ouverture à l Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l ambition de l éveil aux langues. Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, s intéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de l intérêt pour ce qui est différent, à la construction d aptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de l école. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives qu ils offrent, il fallait mettre en place un projet d ampleur suffisante, soumis aux exigences d une évaluation rigoureuse. C est ce travail qu ont entrepris des équipes d enseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec l appui du programme Socrates-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de l enseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. On trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation. Cet ouvrage s adresse aux formateurs d enseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi qu aux parents d élèves désireux de réfléchir à la place des langues à l école |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player |
Type de ressource électronique : | HTML et SWF |