L'inconscient à l'épreuve du scolaire

Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple f...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Charlemaine Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' inconscient à l'épreuve du scolaire / Daniel Charlemaine
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Psychanalyse et clinique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' inconscient à l'épreuve du "scolaire"
LEADER 03208clm a2200481 4500
001 PPN16472947X
003 http://www.sudoc.fr/16472947X
005 20220126152400.0
035 |a (OCoLC)866803589 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_CHARL_2002_01 
073 0 |a 9782749220796  |b en ligne 
100 |a 20121011e20122002k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' inconscient à l'épreuve du scolaire  |f Daniel Charlemaine 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 0 |a Psychanalyse et clinique 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 129-131 
330 |a Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple fait d'être parents d'élèves. Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite " spéciale " fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative de l'école ? Une " pratique de discours " qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place " adulte " ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le champ politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Psychanalyse et clinique  |n ERES 
452 | |0 060565179  |t L' inconscient à l'épreuve du "scolaire"  |f Daniel Charlemaine  |c Ramonville Saint-Agne  |n Erès  |d 2002  |p 1 vol. (135 p.)  |s Psychanalyse et clinique  |y 2-86586-995-4 
700 1 |3 PPN060565047  |a Charlemaine  |b Daniel  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190315  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715490133  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-inconscient-a-l-epreuve-du-scolaire--9782865869954.htm 
915 |5 441099901:715490133  |b CAIRN11-222498 
930 |5 441099901:715490133  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715490133  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:20 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222498  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912596