L'inconscient à l'épreuve du scolaire
Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple f...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' inconscient à l'épreuve du scolaire / Daniel Charlemaine |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Psychanalyse et clinique |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' inconscient à l'épreuve du "scolaire" |
LEADER | 03208clm a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN16472947X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/16472947X | ||
005 | 20220126152400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)866803589 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_CHARL_2002_01 | ||
073 | 0 | |a 9782749220796 |b en ligne | |
100 | |a 20121011e20122002k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' inconscient à l'épreuve du scolaire |f Daniel Charlemaine | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2012 | ||
225 | 0 | |a Psychanalyse et clinique | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 129-131 | ||
330 | |a Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple fait d'être parents d'élèves. Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite " spéciale " fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative de l'école ? Une " pratique de discours " qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place " adulte " ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le champ politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player | ||
410 | | | |t Psychanalyse et clinique |n ERES | |
452 | | | |0 060565179 |t L' inconscient à l'épreuve du "scolaire" |f Daniel Charlemaine |c Ramonville Saint-Agne |n Erès |d 2002 |p 1 vol. (135 p.) |s Psychanalyse et clinique |y 2-86586-995-4 | |
700 | 1 | |3 PPN060565047 |a Charlemaine |b Daniel |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190315 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:715490133 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-inconscient-a-l-epreuve-du-scolaire--9782865869954.htm | |
915 | |5 441099901:715490133 |b CAIRN11-222498 | ||
930 | |5 441099901:715490133 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715490133 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:20 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-222498 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 912596 |