Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse : leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants

Ancien chef de clinique, responsable de l unité de biopsychopathologie de l enfant de l hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l actuel débat ouve...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bergès Jean (Auteur)
Autres auteurs : Melman Charles (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse : leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants / Jean Bergès; préface de Charles Melman
Publié : Toulouse : ERES , 2012
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Psychanalyse et clinique
Titre de l'ensemble : Psychanalyse et clinique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse
Description
Résumé : Ancien chef de clinique, responsable de l unité de biopsychopathologie de l enfant de l hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu à la psychomotricité, l orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse. Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés : - l érotisation de l activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans l hyperkinésie et la dyspraxie ; - le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ; - la difficile question des apprentissages comme forçage corporel de la lecture, de l écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ; en somme, la "compétence du corps à soutenir du signifiant". Ce que démontre Jean Bergès, c est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s il n est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s intéresserait au symptôme de l enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l inconscient. Marika Bergès-Bounes
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
Type de ressource électronique : HTML et SWF