Raconter, démontrer, ... survivre

Comment penser la question du savoir et de la transmission dans le monde contemporain ? Marilia Amorim propose ici une réflexion sur la forme de savoir qui semble être la plus valorisée actuellement celle de la ruse et de la survie en la comparant à celles qui l'ont été précédemment la raison m...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Amorim Marilia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Raconter, démontrer, ... survivre / Marilia Amorim
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Humus - subjectivité et lien social
Titre de l'ensemble : Humus - subjectivité et lien social
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Raconter, démontrer, ... survivre
LEADER 03202clm a2200445 4500
001 PPN164729267
003 http://www.sudoc.fr/164729267
005 20220126152400.0
035 |a (OCoLC)866803568 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_AMORI_2007_01 
100 |a 20121011e20122007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Raconter, démontrer, ... survivre  |f Marilia Amorim 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a Humus - subjectivité et lien social 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Comment penser la question du savoir et de la transmission dans le monde contemporain ? Marilia Amorim propose ici une réflexion sur la forme de savoir qui semble être la plus valorisée actuellement celle de la ruse et de la survie en la comparant à celles qui l'ont été précédemment la raison moderne et le mythe traditionnel. Quels sont les enjeux de ces trois formes de savoir ? Quels sont leurs critères de validation respectifs ? A quelle forme de discours correspond chacune d'entre elles ? A quel régime de vérité renvoient-elles ? Quelle est la place du sujet parlant dans chacun de ces discours ? Quel rapport à l'autre s'instaure ? Quelles sont les différentes conséquences pour la cité et le vivre-ensemble ? Les réponses à ces questions se déploient en plusieurs volets : les scènes énonciatives et les rapports de place, les rapports de pouvoir et la distinction entre savoir populaire et savoir de masse, les transformations historiques et la place accordée aux différentes formes de savoir, la conception du langage sous-jacente aux valeurs dominantes, enfin, les conséquences pour l'école. Cette recherche théorique et conceptuelle ne manque pas de données empiriques dans la mesure où elle s'appuie sur un examen de textes contemporains divers ainsi que de manifestations culturelles et politiques allant du carnaval au mouvement des paysans Sans-Terre au Brésil, en passant par le théâtre de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps en France 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Humus - subjectivité et lien social  |n ERES 
452 | |t Raconter, démontrer, ... survivre  |c Toulouse  |n ERES  |d 2007  |y 978-2-74920-693-6 
700 1 |3 PPN034521372  |a Amorim  |b Marilia  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715469975  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/raconter-demontrer-survivre--9782749206936.htm 
915 |5 441099901:715469975  |b CAIRN11-221071 
930 |5 441099901:715469975  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715469975  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:22 
997 |a NUM  |b CAIRN11-221071  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912577