Le façonnage des élites de la République : culture générale et haute fonction publique

Quels sont les traits communs au langage des énarques ? Quelles sont les caractéristiques du style militaire ? À quels modèles se réfère le discours des magistrats? L'analyse des manières de dire , signe de reconnaissance des élites, fait l'objet de ce livre. À ce titre, les plus prestigie...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Oger Claire (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le façonnage des élites de la République : culture générale et haute fonction publique / Claire Oger
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , 2012
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Académique
Titre de l'ensemble : Académique
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Documents associés : Autre format: Le façonnage des élites de la République
Description
Résumé : Quels sont les traits communs au langage des énarques ? Quelles sont les caractéristiques du style militaire ? À quels modèles se réfère le discours des magistrats? L'analyse des manières de dire , signe de reconnaissance des élites, fait l'objet de ce livre. À ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur d état-major), et plus particulièrement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu d observation privilégié de ces modèles discursifs. Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de l argumentation et de l expression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modèles différents de l action au service de l État : administrative, judiciaire et militaire. Au delà, l ouvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle d une méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs
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