Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social : Tome 1 La loi de l'échange
Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Ce Guide philosophique en deux volumes retrace l'essentiel de son enseignement qui s'est construit à partir du questionnement adressé aux étudiants en formation :...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. Tome 1, La loi de l'échange / Alain Boyer; préface d Éric Trappeniers |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2011 |
Collection : | Éducation - Formation |
Titre de l'ensemble : | Éducation - Formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | La loi de l'échange:
Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social |
LEADER | 04863clm a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164724923 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164724923 | ||
005 | 20220126152300.0 | ||
010 | |a 978-2-74-922057-4 | ||
035 | |a (OCoLC)866803294 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_BOYER_2005_01 | ||
073 | 0 | |a 9782749220574 | |
100 | |a 20121011e20112005k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a drm|#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social |h Tome 1 |i La loi de l'échange |f Alain Boyer |g préface d Éric Trappeniers | |
214 | 0 | |a Toulouse |c ERES |d 2011 | |
225 | 1 | |a Éducation - Formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-12 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
305 | |a Numérisation de l'édition de Toulouse : ERES, 2005 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 312 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Ce Guide philosophique en deux volumes retrace l'essentiel de son enseignement qui s'est construit à partir du questionnement adressé aux étudiants en formation : quelles notions, quels concepts vous seraient utiles pour que vous puissiez encore mieux comprendre à quoi vous renvoie votre métier d'être en relation avec autrui ? En effet, les mots que nous employons façonnent à notre insu notre vision du monde, et bien des opinions et des façons d'agir sont considérées à tort comme allant de soi. Mieux vaut s'en rendre compte pour pouvoir se situer par rapport à elles et agir avec autant de pertinence que possible. Comme le dit Eric Trappeniers, qui a inscrit dans les formations de l'Institut de la famille de Toulouse et de Lille, l'heure de la philosophie, " la force d'Alain Boyer est de ne pas séparer la philosophie de la vie quotidienne, c'est-à-dire de relier les choses les unes aux autres d'une façon qui ne fragmente pas réflexion et quotidien : celle-là naît de celui-ci, qui à son tour en est modifié. La philosophie chemine avec la vie, qui s'en retrouve imprégnée du souci du bien commun. Ainsi ce qu'il dit aide chacun non seulement à penser sa pratique mais encore à apprendre à la penser par lui-même en s'appropriant les outils mis à sa disposition. " Le texte renvoie à la fois à notre héritage philosophique, force de résistance ou capital de ressources, mais aussi tout bonnement à ces questions de bon sens qui n'ont guère besoin de se parer de déguisements théoriques pour avoir l'air plus pertinentes ou plus justes. Chacun ici est amené à se faire une opinion plutôt que de suivre comme allant de soi une conceptualisation dans l'air du temps. Que l'on soit formateur, directeur d'institution, médecin, psychologue, chef de service, éducateur, enseignant, assistant social, chacun s'y retrouve. " Dans ce premier tome, intitulé " La loi de l'échange ", Alain Boyer explore les concepts : la dette ; la place et le rôle ; la médiation ; le sujet ; le nom ; le corps ; la loi ; l'interdit ; l'individu ; l'autorité ; le bien commun ; la religion ; la violence ; l'émotion. Autant de thèmes qui donnent à penser l'essence du travail éducatif et médico-social | ||
337 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou HTML | ||
410 | | | |t Éducation - Formation |n ERES | |
452 | | | |0 060234202 |t Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social |h Tome 1 |i La loi de l'échange |f Alain Boyer |f préf. d'Éric Trappeniers |c Toulouse |n Erès |d DL 2001 |p 1 vol. (310 p.) |y 2-86586-968-7 | |
606 | |3 PPN027481824 |a Travailleurs sociaux |3 PPN027791017 |x Formation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223574 |a Action sociale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027806790 |a Service social |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN034654518 |a Boyer |b Alain |f 1940-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN034654550 |a Trappeniers |b Eric |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200512 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:715462768 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/guide-philosophique-pour-penser-le-travail-1--2865869687.htm | |
915 | |5 441099901:715462768 |b CAIRN11-220531 | ||
930 | |5 441099901:715462768 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715462768 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 09:59 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-220531 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 912402 |