Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social : Tome 3 Le désir du sujet

Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Après le succès de ses deux précédents volumes, il nous propose ici de nous interroger sur le désir du sujet : faute que son appel à être reconnu soit entendu, le désir du s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boyer Alain (Auteur)
Autres auteurs : Trappeniers Eric (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. Tome 3, Le désir du sujet / Alain Boyer; préface d Éric Trappeniers
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Éducation - Formation
Titre de l'ensemble : Éducation - Formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Le désir du sujet: Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social
LEADER 04858clm a2200565 4500
001 PPN164724915
003 http://www.sudoc.fr/164724915
005 20220126152300.0
010 |a 978-2-74-922061-1 
035 |a (OCoLC)866803294 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_BOYER_2003_01 
073 0 |a 9782749220611 
100 |a 20121011e20122003k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a s 
135 |a drm|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social  |h Tome 3  |i Le désir du sujet  |f Alain Boyer  |g préface d Éric Trappeniers 
214 0 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a Éducation - Formation 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-12 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Numérisation de l'édition de Toulouse : ERES, 2003 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 272 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Après le succès de ses deux précédents volumes, il nous propose ici de nous interroger sur le désir du sujet : faute que son appel à être reconnu soit entendu, le désir du sujet insiste à travers parfois, des comportements aberrants. Comment y être attentif et lui ouvrir le champ ? Comme les deux tomes précédents, celui-ci est la rédaction, après mise à l'épreuve, des cours professés devant des praticiens du travail éducatif et médico-social au cours de sessions de formation, de séminaires et d'interventions dans diverses institutions. Les thèmes traités sont ceux proposés par les professionnels eux-mêmes à partir de leur pratique. L'éclairage sous lequel sont analysées nos façons de faire et sont élaborés les outils qui permettent de réfléchir ensemble est le souci du bien commun et le rappel que nous sommes des vivants politiques et citoyens. Comme le dit Eric Trappeniers, qui a inscrit dans les formations de l'Institut de la famille de Toulouse et de Lille, l'heure de la philosophie, " la force d'Alain Boyer est de ne pas séparer la philosophie de la vie quotidienne, c'est-à-dire de relier les choses les unes aux autres d'une façon qui ne fragmente pas réflexion et quotidien : celle-là naît de celui-ci, qui à son tour en est modifié. La philosophie chemine avec la vie, qui s'en retrouve imprégnée du souci du bien commun. Ainsi ce qu'il dit aide chacun non seulement à penser sa pratique mais encore à apprendre à la penser par lui-même en s'appropriant les outils mis à sa disposition. " Le texte renvoie à la fois à notre héritage philosophique, force de résistance ou capital de ressources, mais aussi tout bonnement à ces questions de bon sens qui n'ont guère besoin de se parer de déguisements théoriques pour avoir l'air plus pertinentes ou plus justes. Chacun ici est amené à se faire une opinion plutôt que de suivre comme allant de soi une conceptualisation dans l'air du temps. Que l'on soit formateur, directeur d'institution, médecin, psychologue, chef de service, éducateur, enseignant, assistant social, chacun s'y retrouve 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou HTML 
410 | |t Éducation - Formation  |n ERES 
452 | |0 076347850  |t Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social  |h Tome 3  |i Le désir du sujet  |o pour penser le travail éducatif et médico-social  |f Alain Boyer  |c Ramonville Saint-Agne  |n Érès  |d 2003  |p 1 vol. (XV-271 p.)  |y 2-7492-0234-5 
606 |3 PPN027553337  |a Sujet (philosophie)  |2 rameau 
606 |3 PPN029481716  |a Désir (philosophie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027481824  |a Travailleurs sociaux  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027491412  |a Éducateurs spécialisés  |2 rameau 
700 1 |3 PPN034654518  |a Boyer  |b Alain  |f 1940-....  |4 070 
702 1 |3 PPN034654550  |a Trappeniers  |b Eric  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200512  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715462792  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/guide-philosophique-pour-penser-le-travail-3--9782749202341.htm 
915 |5 441099901:715462792  |b CAIRN11-220533 
930 |5 441099901:715462792  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715462792  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 09:59 
997 |a NUM  |b CAIRN11-220533  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912401