Mission et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations

Un établissement d hébergement pour personnes âgées est-il une entreprise comme une autre ? Qu est-ce qui permet d évaluer la qualité du service rendu à la personne âgée ? La recherche de l autonomie fonctionnelle optimale de celle-ci n est-elle pas un gage de la qualité de la vie qui lui est propos...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Connangle Sylvain (Auteur), Vercauteren Richard (Auteur)
Autres auteurs : Montagut Jean-Paul (Préfacier), Hébert Réjean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mission et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations / Sylvain Connangle, Richard Vercauteren; préface de Jean-Paul Montagut; prologue de Réjean Hébert
Publié : Toulouse : ERES , 2012
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Pratiques gérontologiques
Titre de l'ensemble : Pratiques gérontologiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Mission et management des équipes en établissements pour personnes âgées
LEADER 03841clm a2200493 4500
001 PPN164724842
003 http://www.sudoc.fr/164724842
005 20231115055400.0
035 |a (OCoLC)1153564886 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_VERCA_2004_02 
100 |a 20121011e20122004|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Mission et management des équipes en établissements pour personnes âgées  |e de la relation humaine aux motivations  |f Sylvain Connangle, Richard Vercauteren  |g préface de Jean-Paul Montagut  |g prologue de Réjean Hébert 
214 0 |a Toulouse  |c ERES 
214 2 |a [Lieu de publication inconnu]  |c Cairn  |d 2012 
225 1 |a Pratiques gérontologiques 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Un établissement d hébergement pour personnes âgées est-il une entreprise comme une autre ? Qu est-ce qui permet d évaluer la qualité du service rendu à la personne âgée ? La recherche de l autonomie fonctionnelle optimale de celle-ci n est-elle pas un gage de la qualité de la vie qui lui est proposée ? Comment cette démarche qui, plutôt que d aider la personne, consiste à l aider à s aider, peut-elle être mise en œuvre dans le cadre de la gestion d un établissement ? Quelles sont alors les missions des différents membres du personnel ? Alors que les charges principales de ces établissements concernent le personnel, comment valoriser cette richesse humaine ? Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d analyse et d action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le bon cœur ne suffit plus et qu il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable dans le but d améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd hui et celles que nous serons demain 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Pratiques gérontologiques  |n ERES 
452 | |t Mission et management des équipes en établissements pour personnes âgées  |c Toulouse  |n ERES  |d 2004  |y 978-2-74920-264-8 
700 1 |3 PPN079026389  |a Connangle  |b Sylvain  |4 070 
701 1 |3 PPN032178794  |a Vercauteren  |b Richard  |f 1953-....  |4 070 
702 1 |3 PPN07902629X  |a Montagut  |b Jean-Paul  |4 080 
702 1 |3 PPN029010578  |a Hébert  |b Réjean  |f 1955-....  |c gériatre  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171022  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715488686  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/mission-et-management-des-equipes-en-etablissement--9782749202648.htm 
915 |5 441099901:715488686  |b CAIRN11-222399 
930 |5 441099901:715488686  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715488686  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:16 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222399  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912395