Surdité, l'urgence d'un autre regard
Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits en langage grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Surdité, l'urgence d'un autre regard / André Meynard |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Trames |
Titre de l'ensemble : | Trames |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Surdité, l'urgence d'un autre regard |
LEADER | 03123clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164724230 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164724230 | ||
005 | 20220126152300.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1153564894 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_MEYNA_2008_01 | ||
100 | |a 20121011e20122008|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Surdité, l'urgence d'un autre regard |f André Meynard | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Trames | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits en langage grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d accès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par l instauration d un accueil précoce et d une scolarisation bilingues, expérimentés dans d autres pays, faire réellement place à ces signes pour le dire ? Sous forme d une lettre à une amie , l auteur propose un parcours et une analyse des préjugés existant à l encontre des Sourds encore trop souvent considérés comme des malades à soigner , des handicapés du langage et de la parole , et non des sujets désirants. Il montre combien nous demeurons sourds à ce que ceux-ci pourraient nous enseigner, et en quoi l accueil que notre société réserve aux Sourds est emblématique de notre rapport à l altérité et de notre difficulté à vivre ensemble | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player | ||
410 | | | |t Trames |n ERES | |
452 | | | |t Surdité, l'urgence d'un autre regard |c Toulouse |n ERES |d 2008 |y 978-2-74920-974-6 | |
700 | 1 | |3 PPN033937060 |a Meynard |b André |f 1954-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20191012 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:715502859 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/surdite-l-urgence-d-un-autre-regard--9782749209746.htm | |
915 | |5 441099901:715502859 |b CAIRN11-223304 | ||
930 | |5 441099901:715502859 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715502859 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:52 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-223304 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 912342 |