Surdité, l'urgence d'un autre regard

Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits en langage grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Meynard André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Surdité, l'urgence d'un autre regard / André Meynard
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Trames
Titre de l'ensemble : Trames
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Surdité, l'urgence d'un autre regard
LEADER 03123clm a2200445 4500
001 PPN164724230
003 http://www.sudoc.fr/164724230
005 20220126152300.0
035 |a (OCoLC)1153564894 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_MEYNA_2008_01 
100 |a 20121011e20122008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Surdité, l'urgence d'un autre regard  |f André Meynard 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a Trames 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits en langage grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d accès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par l instauration d un accueil précoce et d une scolarisation bilingues, expérimentés dans d autres pays, faire réellement place à ces signes pour le dire ? Sous forme d une lettre à une amie , l auteur propose un parcours et une analyse des préjugés existant à l encontre des Sourds encore trop souvent considérés comme des malades à soigner , des handicapés du langage et de la parole , et non des sujets désirants. Il montre combien nous demeurons sourds à ce que ceux-ci pourraient nous enseigner, et en quoi l accueil que notre société réserve aux Sourds est emblématique de notre rapport à l altérité et de notre difficulté à vivre ensemble 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Trames  |n ERES 
452 | |t Surdité, l'urgence d'un autre regard  |c Toulouse  |n ERES  |d 2008  |y 978-2-74920-974-6 
700 1 |3 PPN033937060  |a Meynard  |b André  |f 1954-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715502859  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/surdite-l-urgence-d-un-autre-regard--9782749209746.htm 
915 |5 441099901:715502859  |b CAIRN11-223304 
930 |5 441099901:715502859  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715502859  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:52 
997 |a NUM  |b CAIRN11-223304  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912342