Cent mots pour être éducateur

L essentiel du travail de l éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l Autre. Ce n est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L apparente simplicité d un être avec masque la réelle complexité du faire avec . Et ce serait maintenir une illusion que de penser...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaberan Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cent mots pour être éducateur / Philippe Gaberan
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Trames
Titre de l'ensemble : Trames
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Cent mots pour être éducateur
LEADER 03435clm a2200493 4500
001 PPN164724133
003 http://www.sudoc.fr/164724133
005 20220126152300.0
035 |a (OCoLC)1153552541 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_GABER_2009_01 
073 0 |a 978-2-7492-1839-7 
100 |a 20121011e20122009m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Cent mots pour être éducateur  |f Philippe Gaberan 
214 0 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a Trames 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Reproduction numérique de l'édition de Toulouse : Erès , 2007 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 158 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a L essentiel du travail de l éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l Autre. Ce n est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L apparente simplicité d un être avec masque la réelle complexité du faire avec . Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l expliquer que dans l après-coup. Le sens du métier d éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d un langage approprié. D où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l apparente banalité des gestes quotidiens de l éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. 
337 |a Navigateur web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Trames  |n ERES (en ligne) 
452 | |0 114142882  |t Cent mots pour être éducateur  |o dictionnaire pratique du quotidien  |f Philippe Gaberan  |c Toulouse  |n Erès  |d 2007  |p 1 vol. (158 p.)  |s Trames  |y 978-2-7492-0710-0 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |3 PPN027232050  |x Dictionnaires  |2 rameau 
700 1 |3 PPN030908310  |a Gaberan  |b Philippe  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191129  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715502360  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/cent-mots-pour-etre-educateur--9782749207100.htm 
915 |5 441099901:715502360  |b CAIRN11-223270 
930 |5 441099901:715502360  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715502360  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:51 
997 |a NUM  |b CAIRN11-223270  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912332