L'inconscient est-il politiquement incorrect ?

On voudrait bien en finir avec l inconscient, se débarrasser de ce gêneur qui trahit l idéal de contrôle, d évaluation, de prévention, promu par le discours scientiste, face auquel celui de la psychanalyse serait complètement démodé. Mais comment se débarrasser définitivement de ce qui échappe ? Com...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pellé Arlette (Auteur), Floc'h Isabelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' inconscient est-il politiquement incorrect ? / Arlette Pellé, Isabelle Floc h
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Actualité de la psychanalyse
Titre de l'ensemble : Actualité de la psychanalyse
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' inconscient est-il politiquement incorrect ?
Description
Résumé : On voudrait bien en finir avec l inconscient, se débarrasser de ce gêneur qui trahit l idéal de contrôle, d évaluation, de prévention, promu par le discours scientiste, face auquel celui de la psychanalyse serait complètement démodé. Mais comment se débarrasser définitivement de ce qui échappe ? Comment en finir avec les symptômes, les répétitions, les pulsions, avec cette part d ombre constitutive de l humain ? Voici un ouvrage de psychanalyse qui interroge la place du sujet et celle de son désir dans la société d aujourd hui. Dans un style vivant, accessible à tous, il met en évidence comment, à notre insu, nous pouvons être dépendants des fictions sociales, qu elles soient scientifiques ou juridiques. Le parti pris du tout hygiénique , le discours du jouir à tout prix , ou encore celui du déterminisme génétique ou familial, emblématiques du politiquement correct, prétendent diriger nos modes de penser, de vivre et d agir. L individu s en réclame au mépris de sa propre subjectivité, et ainsi innocenté revendique le statut de victime, valorisé par le discours social. Comment résister à cette pression idéologique qui enferme chacun dans la passivité ? Le complexe de castration, l œdipe, le traumatisme, la fonction paternelle, les jouissances, tous ces concepts connus sont repris et réactualisés pour y faire entendre la différence entre celui qui se fait objet des fictions sociales, celui qui parle au nom de ces discours et le sujet qui, confronté à la vérité de son inconscient, parle au nom de son désir
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
Type de ressource électronique : HTML et SWF