L'inconscient est-il politiquement incorrect ?
On voudrait bien en finir avec l inconscient, se débarrasser de ce gêneur qui trahit l idéal de contrôle, d évaluation, de prévention, promu par le discours scientiste, face auquel celui de la psychanalyse serait complètement démodé. Mais comment se débarrasser définitivement de ce qui échappe ? Com...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' inconscient est-il politiquement incorrect ? / Arlette Pellé, Isabelle Floc h |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Actualité de la psychanalyse |
Titre de l'ensemble : | Actualité de la psychanalyse |
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L' inconscient est-il politiquement incorrect ? |
Résumé : | On voudrait bien en finir avec l inconscient, se débarrasser de ce gêneur qui trahit l idéal de contrôle, d évaluation, de prévention, promu par le discours scientiste, face auquel celui de la psychanalyse serait complètement démodé. Mais comment se débarrasser définitivement de ce qui échappe ? Comment en finir avec les symptômes, les répétitions, les pulsions, avec cette part d ombre constitutive de l humain ? Voici un ouvrage de psychanalyse qui interroge la place du sujet et celle de son désir dans la société d aujourd hui. Dans un style vivant, accessible à tous, il met en évidence comment, à notre insu, nous pouvons être dépendants des fictions sociales, qu elles soient scientifiques ou juridiques. Le parti pris du tout hygiénique , le discours du jouir à tout prix , ou encore celui du déterminisme génétique ou familial, emblématiques du politiquement correct, prétendent diriger nos modes de penser, de vivre et d agir. L individu s en réclame au mépris de sa propre subjectivité, et ainsi innocenté revendique le statut de victime, valorisé par le discours social. Comment résister à cette pression idéologique qui enferme chacun dans la passivité ? Le complexe de castration, l œdipe, le traumatisme, la fonction paternelle, les jouissances, tous ces concepts connus sont repris et réactualisés pour y faire entendre la différence entre celui qui se fait objet des fictions sociales, celui qui parle au nom de ces discours et le sujet qui, confronté à la vérité de son inconscient, parle au nom de son désir |
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