Vivre l'ennui
L ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n est pas bien vu de s ennuyer, surtout à l école. L ennui est pourtant tout autant le symptôme de l institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessair...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Vivre l'ennui / Joël Clerget, Jean-Pierre Durif-Varembont |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Actualité de la psychanalyse |
Titre de l'ensemble : | Actualité de la psychanalyse |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Vivre l'ennui |
Résumé : | L ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n est pas bien vu de s ennuyer, surtout à l école. L ennui est pourtant tout autant le symptôme de l institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. L ennui interpelle aussi les psychanalystes qui en font l expérience, personnellement ou par l intermédiaire de leurs patients, dans leur cabinet. L ennui, phénomène polymorphe, désigne à la fois une expérience individuelle et une figure du malaise social dont tout le monde connaît le nom et l expérience. Ordinaire ou pathologique, il apparaît bien, dans les variations de ses manifestations, comme une réalité incontournable et universelle qui interroge le rapport de l homme à son désir et à son acte. L ennui est une activité intermédiaire plus complexe qu il n y paraît faisant partie de la vie. Issu d une enquête auprès d élèves du CM1 à la terminale dans les filières générales et professionnelles ainsi qu auprès d enseignants, ce livre à plusieurs voix envisage l ennui dans tous ses états. Des formes rencontrées dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents aux éléments cliniques recueillis dans le cabinet de l analyste en passant par les textes philosophiques et littéraires, notamment ceux d Alberto Moravia et de Charles Juliet, les auteurs nous convient ici à un véritable voyage au bout de l ennui |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player |
Type de ressource électronique : | HTML et SWF |