Le processus éducatif : la construction de la personne comme sujet responsable

Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Marpeau Jacques (Auteur)
Autres auteurs : Berger Guy (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le processus éducatif : la construction de la personne comme sujet responsable / Jacques Marpeau; préface de Guy Berger
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Connaissances de la diversité
Titre de l'ensemble : Connaissances de la diversité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le processus éducatif
LEADER 03944clm a2200469 4500
001 PPN164723447
003 http://www.sudoc.fr/164723447
005 20240712064400.0
035 |a (OCoLC)866803175 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_MARPE_2007_01 
100 |a 20121011e20122007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Le processus éducatif  |e la construction de la personne comme sujet responsable  |f Jacques Marpeau  |g préface de Guy Berger 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a Connaissances de la diversité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Connaissances de la diversité  |n ERES 
452 | |t Le processus éducatif  |c Toulouse  |n ERES  |d 2007  |y 978-2-86586-848-3 
700 1 |3 PPN055131123  |a Marpeau  |b Jacques  |4 070 
702 1 |3 PPN02909951X  |a Berger  |b Guy  |f 1932-2023  |c pédagogue et enseignant en Sciences de l'éducation  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:71546115X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-processus-educatif--9782865868483.htm 
915 |5 441099901:71546115X  |b CAIRN11-220409 
930 |5 441099901:71546115X  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:71546115X  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 09:54 
997 |a NUM  |b CAIRN11-220409  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912275