Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite
En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite / Jean-Jacques Guillarmé |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Ecouter l'enfant, aider l'élève |
LEADER | 04161clm a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164723390 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164723390 | ||
005 | 20220126152300.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1153564843 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_GUILL_2007_01 | ||
073 | 0 | |a 9782749219615 |b en ligne | |
100 | |a 20121011e20122007k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a drm|#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Écouter l'enfant, aider l'élève |e les outils de la réussite |f Jean-Jacques Guillarmé | |
214 | 0 | |a Toulouse |c ERES |d 2012 | |
225 | 0 | |a Connaissances de la diversité | |
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-11 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
305 | |a Numérisation de l'édition de Toulouse: ERES, 2010 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et comment les aider ? Sont-ils seulement, comme le prétendent certains, la déviation extrême de cas eux-mêmes désespérément ordinaires , immunisés contre l effort, rebelles scolairement, ou bien plutôt - comme le soutiennent d autres experts et d autres praticiens - des naufragés prédésignés de la condition écolière, devenus par les effets cataclysmiques d une ou plusieurs tempêtes sociales ou privées, des sans domicile fixe de la culture et de la connaissance programmée ? Autrement dit la différence entre toutes les situations d échec scolaire ou de difficultés d adaptation constatées à l école est-elle qualitative ou simplement quantitative ? En s appuyant sur une argumentation théorique originale et en illustrant constamment son propos de tableaux-résumés, d exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d aides, l auteur propose d individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d un accompagnement spécifique. Chapitre après chapitre, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d une recherche des causes des difficultés d adaptation d un enfant aux exigences de son école ou de sa classe ; construire un projet d aide spécialisée spécifique ; mettre en œuvre ce projet d action avec le sujet concerné (aide à dominante fonctionnelle ou aide à dominante relationnelle ) | ||
337 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML | ||
410 | | | |t Connaissances de la diversité |n ERES | |
452 | | | |0 115324631 |t Ecouter l'enfant, aider l'élève |o les outils de la réussite |f Jean-Jacques Guillarmé |c Ramonville Saint-Agne |n Érès |d 2007 |p 1 vol. (237 p.) |s Connaissances de l'éducation |y 978-2-7492-0757-5 | |
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN094350043 |a Soutien scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN028250427 |a Guillarmé |b Jean-Jacques |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210823 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:715461044 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/ecouter-l-enfant-aider-l-eleve--9782749207575.htm | |
915 | |5 441099901:715461044 |b CAIRN11-220399 | ||
930 | |5 441099901:715461044 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715461044 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 09:53 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-220399 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 912271 |