Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite

En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guillarmé Jean-Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite / Jean-Jacques Guillarmé
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Connaissances de la diversité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Ecouter l'enfant, aider l'élève
LEADER 04161clm a2200541 4500
001 PPN164723390
003 http://www.sudoc.fr/164723390
005 20220126152300.0
035 |a (OCoLC)1153564843 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_GUILL_2007_01 
073 0 |a 9782749219615  |b en ligne 
100 |a 20121011e20122007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a s 
135 |a drm|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Écouter l'enfant, aider l'élève  |e les outils de la réussite  |f Jean-Jacques Guillarmé 
214 0 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 0 |a Connaissances de la diversité 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-11 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Numérisation de l'édition de Toulouse: ERES, 2010 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et comment les aider ? Sont-ils seulement, comme le prétendent certains, la déviation extrême de cas eux-mêmes désespérément ordinaires , immunisés contre l effort, rebelles scolairement, ou bien plutôt - comme le soutiennent d autres experts et d autres praticiens - des naufragés prédésignés de la condition écolière, devenus par les effets cataclysmiques d une ou plusieurs tempêtes sociales ou privées, des sans domicile fixe de la culture et de la connaissance programmée ? Autrement dit la différence entre toutes les situations d échec scolaire ou de difficultés d adaptation constatées à l école est-elle qualitative ou simplement quantitative ? En s appuyant sur une argumentation théorique originale et en illustrant constamment son propos de tableaux-résumés, d exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d aides, l auteur propose d individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d un accompagnement spécifique. Chapitre après chapitre, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d une recherche des causes des difficultés d adaptation d un enfant aux exigences de son école ou de sa classe ; construire un projet d aide spécialisée spécifique ; mettre en œuvre ce projet d action avec le sujet concerné (aide à dominante fonctionnelle ou aide à dominante relationnelle ) 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML 
410 | |t Connaissances de la diversité  |n ERES 
452 | |0 115324631  |t Ecouter l'enfant, aider l'élève  |o les outils de la réussite  |f Jean-Jacques Guillarmé  |c Ramonville Saint-Agne  |n Érès  |d 2007  |p 1 vol. (237 p.)  |s Connaissances de l'éducation  |y 978-2-7492-0757-5 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN094350043  |a Soutien scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
700 1 |3 PPN028250427  |a Guillarmé  |b Jean-Jacques  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210823  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715461044  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/ecouter-l-enfant-aider-l-eleve--9782749207575.htm 
915 |5 441099901:715461044  |b CAIRN11-220399 
930 |5 441099901:715461044  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715461044  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 09:53 
997 |a NUM  |b CAIRN11-220399  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912271