Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite
En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite / Jean-Jacques Guillarmé |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
Accès en ligne : |
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Ecouter l'enfant, aider l'élève |
Résumé : | En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et comment les aider ? Sont-ils seulement, comme le prétendent certains, la déviation extrême de cas eux-mêmes désespérément ordinaires , immunisés contre l effort, rebelles scolairement, ou bien plutôt - comme le soutiennent d autres experts et d autres praticiens - des naufragés prédésignés de la condition écolière, devenus par les effets cataclysmiques d une ou plusieurs tempêtes sociales ou privées, des sans domicile fixe de la culture et de la connaissance programmée ? Autrement dit la différence entre toutes les situations d échec scolaire ou de difficultés d adaptation constatées à l école est-elle qualitative ou simplement quantitative ? En s appuyant sur une argumentation théorique originale et en illustrant constamment son propos de tableaux-résumés, d exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d aides, l auteur propose d individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d un accompagnement spécifique. Chapitre après chapitre, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d une recherche des causes des difficultés d adaptation d un enfant aux exigences de son école ou de sa classe ; construire un projet d aide spécialisée spécifique ; mettre en œuvre ce projet d action avec le sujet concerné (aide à dominante fonctionnelle ou aide à dominante relationnelle ) |
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Notes : | Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-11 Titre provenant de la page de titre du document numérisé La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 pages |
Historique des publications : | Numérisation de l'édition de Toulouse: ERES, 2010 |
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