Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite

En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guillarmé Jean-Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Écouter l'enfant, aider l'élève : les outils de la réussite / Jean-Jacques Guillarmé
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Connaissances de la diversité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Ecouter l'enfant, aider l'élève
Description
Résumé : En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et comment les aider ? Sont-ils seulement, comme le prétendent certains, la déviation extrême de cas eux-mêmes désespérément ordinaires , immunisés contre l effort, rebelles scolairement, ou bien plutôt - comme le soutiennent d autres experts et d autres praticiens - des naufragés prédésignés de la condition écolière, devenus par les effets cataclysmiques d une ou plusieurs tempêtes sociales ou privées, des sans domicile fixe de la culture et de la connaissance programmée ? Autrement dit la différence entre toutes les situations d échec scolaire ou de difficultés d adaptation constatées à l école est-elle qualitative ou simplement quantitative ? En s appuyant sur une argumentation théorique originale et en illustrant constamment son propos de tableaux-résumés, d exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d aides, l auteur propose d individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d un accompagnement spécifique. Chapitre après chapitre, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d une recherche des causes des difficultés d adaptation d un enfant aux exigences de son école ou de sa classe ; construire un projet d aide spécialisée spécifique ; mettre en œuvre ce projet d action avec le sujet concerné (aide à dominante fonctionnelle ou aide à dominante relationnelle )
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-11
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Toulouse: ERES, 2010
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML