Des espaces pour jouer : comment les concevoir ? Comment les aménager ?

Si jouer c est grandir, bien jouer c est bien grandir. Or aujourd hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Périno Odile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des espaces pour jouer : comment les concevoir ? Comment les aménager ? / Odile Perino
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Des espaces pour jouer
LEADER 03237clm a2200445 4500
001 PPN164723242
003 http://www.sudoc.fr/164723242
005 20191017093800.0
035 |a (OCoLC)866803230 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_PERIN_2008_01 
100 |a 20121011e20122008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Des espaces pour jouer  |e comment les concevoir ? Comment les aménager ?  |f Odile Perino 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a Petite enfance et parentalité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Si jouer c est grandir, bien jouer c est bien grandir. Or aujourd hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumériste transforme les jouets en supports marketing et les médias télévisuels emplissent leurs écrans de jeux d argent Par ailleurs, la modernité a entraîné d importantes modifications dans la vie des enfants qui, très tôt, sont intégrés dans des collectivités. Leur jeu se trouve ainsi pris au cœur d un paradoxe entre l autonomie nécessaire à celui qui joue et les présences actives des adultes dont la responsabilité est devenue très exigeante. La plupart du temps, ce dilemme aboutit à une perte de liberté du joueur au profit de pédagogies par trop directives. L auteur défend la place du jeu comme dynamique de développement dès le plus jeune âge, vecteur de rencontres et de partages. Dans ce livre, réalisé à l attention des professionnels de l enfance, éducateurs, enseignants des écoles maternelles, puéricultrices, animateurs, ludothécaires mais aussi architectes ou designers, elle pose les bases des bonnes conditions du jeu, à partir de la définition du concept novateur de cadre ludique, pour les enfants en collectivités et les adultes qui les accompagnent : organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Petite enfance et parentalité  |n ERES 
452 | |t Des espaces pour jouer  |c Toulouse  |n ERES  |d 2008  |y 978-2-74920-586-1 
700 1 |3 PPN090252802  |a Périno  |b Odile  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:573076979  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/des-espaces-pour-jouer--9782749205861.htm 
915 |5 441099901:573076979  |b Cairn1259 
930 |5 441099901:573076979  |b 441099901  |a CAIRN2017  |j g 
991 |5 441099901:573076979  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573076979  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:41 
998 |a 767027