Des espaces pour jouer : comment les concevoir ? Comment les aménager ?
Si jouer c est grandir, bien jouer c est bien grandir. Or aujourd hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumé...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des espaces pour jouer : comment les concevoir ? Comment les aménager ? / Odile Perino |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
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Documents associés : | Autre format:
Des espaces pour jouer |
Résumé : | Si jouer c est grandir, bien jouer c est bien grandir. Or aujourd hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumériste transforme les jouets en supports marketing et les médias télévisuels emplissent leurs écrans de jeux d argent Par ailleurs, la modernité a entraîné d importantes modifications dans la vie des enfants qui, très tôt, sont intégrés dans des collectivités. Leur jeu se trouve ainsi pris au cœur d un paradoxe entre l autonomie nécessaire à celui qui joue et les présences actives des adultes dont la responsabilité est devenue très exigeante. La plupart du temps, ce dilemme aboutit à une perte de liberté du joueur au profit de pédagogies par trop directives. L auteur défend la place du jeu comme dynamique de développement dès le plus jeune âge, vecteur de rencontres et de partages. Dans ce livre, réalisé à l attention des professionnels de l enfance, éducateurs, enseignants des écoles maternelles, puéricultrices, animateurs, ludothécaires mais aussi architectes ou designers, elle pose les bases des bonnes conditions du jeu, à partir de la définition du concept novateur de cadre ludique, pour les enfants en collectivités et les adultes qui les accompagnent : organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets |
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