Des espaces pour jouer : comment les concevoir ? Comment les aménager ?

Si jouer c est grandir, bien jouer c est bien grandir. Or aujourd hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Périno Odile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des espaces pour jouer : comment les concevoir ? Comment les aménager ? / Odile Perino
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Des espaces pour jouer
Description
Résumé : Si jouer c est grandir, bien jouer c est bien grandir. Or aujourd hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumériste transforme les jouets en supports marketing et les médias télévisuels emplissent leurs écrans de jeux d argent Par ailleurs, la modernité a entraîné d importantes modifications dans la vie des enfants qui, très tôt, sont intégrés dans des collectivités. Leur jeu se trouve ainsi pris au cœur d un paradoxe entre l autonomie nécessaire à celui qui joue et les présences actives des adultes dont la responsabilité est devenue très exigeante. La plupart du temps, ce dilemme aboutit à une perte de liberté du joueur au profit de pédagogies par trop directives. L auteur défend la place du jeu comme dynamique de développement dès le plus jeune âge, vecteur de rencontres et de partages. Dans ce livre, réalisé à l attention des professionnels de l enfance, éducateurs, enseignants des écoles maternelles, puéricultrices, animateurs, ludothécaires mais aussi architectes ou designers, elle pose les bases des bonnes conditions du jeu, à partir de la définition du concept novateur de cadre ludique, pour les enfants en collectivités et les adultes qui les accompagnent : organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
Type de ressource électronique : HTML et SWF