Hors-scène : du handicap à l'aventure théâtrale
Soudain, en plein milieu du spectacle, alors qu il va bientôt devoir entrer en scène, Guillaume vacille : tête lourde et douloureuse, fourmillements au visage, démangeaisons. Il se gratte, se frotte le visage. Je l éponge et lui glisse un peu d eau froide sur le front. Vient la scène qu il doit joue...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Hors-scène : du handicap à l'aventure théâtrale / Joël Kerouanton; postface de Nicolas Roméas |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 [Lieu de publication inconnu] : Cairn |
Collection : | L' éducation spécialisée au quotidien |
Titre de l'ensemble : | L' éducation spécialisée au quotidien |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Hors-scène : du handicap à l'aventure théâtrale |
Résumé : | Soudain, en plein milieu du spectacle, alors qu il va bientôt devoir entrer en scène, Guillaume vacille : tête lourde et douloureuse, fourmillements au visage, démangeaisons. Il se gratte, se frotte le visage. Je l éponge et lui glisse un peu d eau froide sur le front. Vient la scène qu il doit jouer. À cet instant précis, Guillaume est par terre, comme vissé au sol. Il se relève, péniblement. Tout cela paraît mal engagé. Que faire ? Lui seul peut mesurer la situation, je le laisse donc décider. C est bon, je vais jouer , affirme-t-il. Je le porte alors jusqu à son entrée en scène. Y a-t-il un sens de le conduire vers une telle situation de danger, avec l intention sous-jacente de contribuer à un progrès de son évolution personnelle ? [ ] En fin de spectacle, le corps de l acteur est tendu. Guillaume avance son poing vers le public, fixe les spectateurs d un regard blessé, les exhorte à ne jamais perdre de vue sa vulnérabilité ni l extrême précarité de sa condition. JK Regard de l intérieur d un Centre d aide par le travail artistique (CAT), l ouvrage raconte l histoire d une troupe professionnelle de comédiens, musiciens et marionnettistes en situation de handicap. Sont mis en dialogue des récits de tournée, des entretiens et des paroles d artistes, des réflexions sur les enjeux et les résistances des pratiques artistiques en milieu médico-social. L auteur nous livre ici une histoire, des aventures, une tentative d y prêter du sens et une plongée par la narration au cœur d une utopie en acte |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player |
Type de ressource électronique : | HTML et SWF |