Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières

À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences, acquises notamment dans le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Goguel d'Allondans Thierry (Auteur), Gomez Jean-François (Auteur)
Autres auteurs : Laplantine François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières / Thierry Goguel d Allondans et Jean-François Gomez; préface de François Laplantine
Publié : Toulouse : ERES , 2012
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : L' éducation spécialisée au quotidien
Titre de l'ensemble : L' éducation spécialisée au quotidien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le travail social comme initiation
Description
Résumé : À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences, acquises notamment dans le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité... Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions des missions, des métiers, des publics. Leur intérêt partagé pour les questions anthropologiques, les rites de passage, les histoires de vie, les problématiques d'écriture, de transmission... est ici soutenu par leurs échanges sur les conditions, parfois surprenantes, de leurs parcours personnels d'apprentissage et d'initiation. Les discussions très actuelles qu'ils engagent sur l'exercice du travail social dans le monde moderne, sur les publics pris en charge, sur la condition et la formation des intervenants sociaux ouvrent des perspectives revigorantes pour les professionnels et participent aussi plus largement d'un débat citoyen
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
Type de ressource électronique : HTML et SWF