La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : une nouvelle figure de l enfant dans le champ de la thérapie familiale

Avec la thérapie contextuelle, Yvan Boszormenyi-Nagy inaugure un nouveau paradigme en thérapie familiale : l enfant n est plus selon la représentation en vigueur chez les psychanalystes ce pervers polymorphe, tout-puissant, aux fantasmes incestueux et meurtriers, il est désormais capable de discerne...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Michard Pierre (Auteur)
Autres auteurs : Ducommun-Nagy Catherine (Préfacier), Lemaire Jean-Georges (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : une nouvelle figure de l enfant dans le champ de la thérapie familiale / Pierre Michard; avant-propos de Catherine Ducommun-Nagy; préface de Jean-G. Lemaire
Publié : Paris : Cairn , 2012
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Collection : Carrefour des psychothérapies (En ligne)
Titre de l'ensemble : Carrefour des psychothérapies
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy
Description
Résumé : Avec la thérapie contextuelle, Yvan Boszormenyi-Nagy inaugure un nouveau paradigme en thérapie familiale : l enfant n est plus selon la représentation en vigueur chez les psychanalystes ce pervers polymorphe, tout-puissant, aux fantasmes incestueux et meurtriers, il est désormais capable de discernement, de réciprocité positive (logique du don) ou négative (logique de représailles), d'engagement face à ses parents souvent vulnérables et en conflit. L enfant parentifié, se pose en premier tribunal de l'humanité ; il tente de réparer, au-delà de toute dette, ses parents ou ses ancêtres maltraités par la vie, par l'histoire ou par leurs liens. Comment, dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques, écouter cet enfant ? Que gagne ce dernier en donnant et en offrant l'occasion de donner ? Quel crédit lui apporter pour ses contributions ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Comment ne pas monopoliser le don en tant qu'adulte ? Comment oser recevoir d'un tel enfant ? Telles sont les questions inaugurées par Boszormenyi-Nagy. Pierre Michard les arrime avec la philosophie et l anthropologie françaises autour des questions du donner, du recevoir et du rendre. C est une clinique de l'échange, du juste - voire du pardon qui s ouvre dans le dialogue thérapeutique. Ce dernier devient alors bilan, lecture à plusieurs du grand livre de comptes , reprise du dialogue spontané de la famille mais pour garantir l'éthique de ce procès d'entente familiale, il est nécessaire que le thérapeute adopte la posture particulière de la partialité multidirectionnelle. Cet ouvrage est destiné aux psychologues, psychothérapeutes individuels et familiaux, psychiatres et pédopsychiatres, psychanalystes, ainsi qu aux travailleurs sociaux. Il s adresse également aux responsables chargés des politiques de l enfance
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
Bibliographie : Bibliogr. p. 343-344.Index
ISBN : 978-2-80416756-1
978-2-80417-920-5