Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d' enseignement et de formation une approche internationale
Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s organiser les systèmes d enseignement et de formation ? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d une qu...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d' enseignement et de formation : une approche internationale / Marc Demeuse, Ariane Baye, Marie-Hélène Straeten, Julien Nicaise, Anne Matoul, éditeurs |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Économie, Société, Région |
Titre de l'ensemble : | Économie, Société, Région |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Reproduction de : | Numérisation de la 1ère édition : De Boeck, 2005 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Vers une école juste et efficace |
Résumé : | Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s organiser les systèmes d enseignement et de formation ? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d une quinzaine d équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales. La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l action. Au fil de l ouvrage, c est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d enseignement et de formation que l on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Cet ouvrage émane d un colloque qui s est tenu sur le même thème : " Évaluation : entre efficacité et équité ", 16e colloque international de l Association pour le Développement des Méthodologies d Évaluation en Éducation ADMÉÉ-Europe) |
---|---|
Notes : | ISBN de l'édition imprimée : 978-2-80414-712-9 L'impression du document génère 627 p. Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres. Index |
Type de ressource électronique : | HTML et SWF |