L'accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative

Cet ouvrage s adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme accompagnateurs , à tous ceux qui font de l accompagnement parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vial Michel (Auteur), Caparros-Mencacci Nicole (Auteur)
Autres auteurs : De Ketele Jean-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / Michel Vial, Nicole Caparros-Mencacci; préface de Jean-Marie De Ketele
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement collection dirigée par Jean-Marie De Ketele
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' accompagnement professionnel ?
LEADER 04891clm a2200565 4500
001 PPN164721371
003 http://www.sudoc.fr/164721371
005 20240820063400.0
010 |a 978-2-80417-889-5 
035 |a (OCoLC)1153551811 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_VIAL_2007_01 
073 0 |a 978-2-80417-889-5 
100 |a 20121011e20122007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' accompagnement professionnel ?  |e méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative  |f Michel Vial, Nicole Caparros-Mencacci  |g préface de Jean-Marie De Ketele 
214 0 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 2 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-12-18 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2007 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 222 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage s adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme accompagnateurs , à tous ceux qui font de l accompagnement parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d éducation de l autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête : - L accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d étayage. - L accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l action. - L accompagnement est une pratique d évaluation. - L orientation par l action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l accompagnement. - L entretien d accompagnement est un type d entretien spécifique. - On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l accompagnement. - Un champ de recherches sur la professionnalisation de l accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l accompagnement entendu comme un agir professionnel où l évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l accompagnateur, un référentiel d activités et un référentiel de formation ; - initier une réflexion sur la recherche pour former à l accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu il fait 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML 
410 | |0 241557127  |t Pédagogies en développement  |f collection dirigée par Jean-Marie De Ketele  |c Bruxelles  |n De Boeck Université  |d [199.]- 
452 | |0 11979666X  |t L' accompagnement professionnel ?  |o méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative  |f Michel Vial, Nicole Caparros-Mencacci  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2007  |p 1 vol. (336 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 978-2-8041-5518-6 
606 |3 PPN027226379  |a Formateurs (éducation des adultes)  |2 rameau 
606 |3 PPN027228789  |a Animateurs de formation  |2 rameau 
606 |3 PPN120299569  |a Accompagnement individuel  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN168435357  |a Vial  |b Michel  |4 070 
701 0 |3 PPN077183894  |a Caparros-Mencacci  |b Nicole  |f 1959-....  |4 070 
702 1 |3 PPN029058295  |a De Ketele  |b Jean-Marie  |f 1943-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191219  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715483714  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-accompagnement-professionnel--9782804155186.htm 
915 |5 441099901:715483714  |b CAIRN11-222039 
930 |5 441099901:715483714  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715483714  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:02 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222039  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912116