L'accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative
Cet ouvrage s adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme accompagnateurs , à tous ceux qui font de l accompagnement parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / Michel Vial, Nicole Caparros-Mencacci; préface de Jean-Marie De Ketele |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement collection dirigée par Jean-Marie De Ketele |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' accompagnement professionnel ? |
Résumé : | Cet ouvrage s adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme accompagnateurs , à tous ceux qui font de l accompagnement parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d éducation de l autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête : - L accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d étayage. - L accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l action. - L accompagnement est une pratique d évaluation. - L orientation par l action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l accompagnement. - L entretien d accompagnement est un type d entretien spécifique. - On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l accompagnement. - Un champ de recherches sur la professionnalisation de l accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l accompagnement entendu comme un agir professionnel où l évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l accompagnateur, un référentiel d activités et un référentiel de formation ; - initier une réflexion sur la recherche pour former à l accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possiblesafin que l accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu il fait |
---|---|
Notes : | Notice rédigée d'après la consultation, 2019-12-18 Titre provenant de la page de titre du document numérisé La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 222 pages |
Historique des publications : | Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2007 |
Configuration requise : | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML |
Bibliographie : | Bibliogr. |
ISBN : | 978-2-80417-889-5 |