La rénovation de l'école primaire

La rénovation de l école primaire est aujourd hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d étude, le redoublement est interdit et l évaluation certificative est reportée à l iss...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dupriez Vincent (Auteur), Cornet Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La rénovation de l'école primaire / Vincent Dupriez, Jacques Cornet
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La rénovation de l'école primaire
LEADER 03920clm a2200493 4500
001 PPN164721258
003 http://www.sudoc.fr/164721258
005 20211118163600.0
035 |a (OCoLC)866803125 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_DUPRI_2005_01 
073 0 |a 9782804179083  |b en ligne 
100 |a 20121011e20122005k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La rénovation de l'école primaire  |f Vincent Dupriez, Jacques Cornet 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 0 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 203-207 
330 |a La rénovation de l école primaire est aujourd hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d étude, le redoublement est interdit et l évaluation certificative est reportée à l issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d évaluation formative et de pédagogie différenciée. Ces réformes se présentent donc essentiellement sous un angle pédagogique mais l objectif est aussi de nature politique : elles visent à combattre les effets négatifs du redoublement, en particulier auprès des élèves défavorisés. Il n échappe cependant à personne que de telles réformes, ainsi que les changements pratiques qu elles requièrent, ne font pas partout l unanimité : enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. Les classes, plus hétérogènes, bousculent les habitudes de travail des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants : Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l établissement ? Comment poursuivre un objectif d égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ? Cet ouvrage est destiné aux enseignants et étudiants en Sciences de l Éducation, ainsi qu aux enseignants-chercheurs en IUFM. Il intéressera également les directeurs d établissements scolaires ainsi que les décideurs politiques 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 088067661  |t La rénovation de l'école primaire  |o comprendre les enjeux du changement pédagogique  |f Vincent Dupriez, Jacques Cornet  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2005, cop. 2005  |p 1 vol. (212 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 2-8041-4888-2 
700 1 |3 PPN088067882  |a Dupriez  |b Vincent  |4 070 
701 1 |3 PPN088068013  |a Cornet  |b Jacques  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:573076898  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-renovation-de-l-ecole-primaire--9782804148881.htm 
915 |5 441099901:573076898  |b Cairn1253 
930 |5 441099901:573076898  |b 441099901  |a CAIRN2017  |j g 
991 |5 441099901:573076898  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573076898  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:41 
998 |a 767017