Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?

L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de G...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Crahay Marcel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Description
Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève, ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du doublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le doublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
Bibliographie : Bibliogr. p. 349-373
Type de ressource électronique : HTML et SWF