Enseignants en Communauté française de Belgique

Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d informations utiles sur l organisation du système scolaire, les conditions d exercice du métier d enseignant, les droits et devoirs de celui-ci. Il se prop...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Beckers Jacqueline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignants en Communauté française de Belgique / Jacqueline Beckers
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: Enseignants en Communauté française de Belgique
Description
Résumé : Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d informations utiles sur l organisation du système scolaire, les conditions d exercice du métier d enseignant, les droits et devoirs de celui-ci. Il se propose, en outre, d offrir des clés d analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l évolution du contexte sociétal. De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en œuvre du Contrat pour l école instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en œuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l occasion d une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs. Le repérage critique des contraintes et des marges de manœuvre visé par l ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement. Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition
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