Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l interaction humaine

L ouvrage s adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d enseignants mais aussi à d autres métiers largement fondés sur l interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l identité professionn...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Beckers Jacqueline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l interaction humaine / Jacqueline Beckers
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement collection dirigée par Jean-Marie De Ketele
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Compétences et identité professionnelles
LEADER 04395clm a2200493 4500
001 PPN164721169
003 http://www.sudoc.fr/164721169
005 20220126152200.0
010 |a 978-2-80417-793-5  |b HTML 
010 |a 978-2-80417-793-5  |b PDF 
035 |a (OCoLC)866803166 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_BECKE_2007_01 
100 |a 20121011e20122007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y ||||||||| 
135 |a drbn#|||m|u|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Compétences et identité professionnelles  |e l'enseignement et autres métiers de l interaction humaine  |f Jacqueline Beckers 
214 0 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2012-10-11 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
305 |a Cette édition électronique correspond à la première édition de la version imprimée de Bruxelles : De Boeck, 2007 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 359 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a L ouvrage s adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d enseignants mais aussi à d autres métiers largement fondés sur l interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d une part, l aménagement de dispositifs qui favorisent tant l acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d autre part les modalités d un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d une professionnalité responsable. Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l amorce d une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l exercice d une citoyenneté critique. Elle jouera d autant mieux ce rôle qu elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l expérience et ceux qui s élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande. Une didactique professionnelle puise ces situations dans l exercice du métier et l activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C est à ce cheminement que convie l ouvrage 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |0 241557127  |t Pédagogies en développement  |f collection dirigée par Jean-Marie De Ketele  |c Bruxelles  |n De Boeck Université  |d [199.]- 
452 | |0 119796651  |t Compétences et identité professionnelles  |o l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine  |f Jacqueline Beckers  |c Bruxelles  |n Editions De Boeck université  |d 2007  |p 1 vol. (356 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 978-2-8041-5520-9 
700 1 |3 PPN031709397  |a Beckers  |b Jacqueline  |f 1948-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200430  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715483595  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/competences-et-identite-professionnelles--9782804155209.htm 
915 |5 441099901:715483595  |b CAIRN11-222031 
930 |5 441099901:715483595  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715483595  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:01 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222031  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912103