L'apprentissage coopératif

L apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d examiner quels peuvent être ses apports...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Baudrit Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage coopératif / Alain Baudrit
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement (en ligne)
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage coopératif
Description
Résumé : L apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu il peut prendre en fonction des cultures et des traditions dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l éducation, de même qu aux formateurs d IUFM
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
ISBN : 978-2-80415-501-8
Type de ressource électronique : HTML et SWF