Relations d'aide entre élèves à l'école

Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant su...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Baudrit Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Relations d'aide entre élèves à l'école / Alain Baudrit
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Relations d'aide entre élèves à l'école
LEADER 03017clm a2200433 4500
001 PPN164721142
003 http://www.sudoc.fr/164721142
005 20231219055400.0
035 |a (OCoLC)866803164 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_BAUDR_2007_02 
100 |a 20121011e20122007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Relations d'aide entre élèves à l'école  |f Alain Baudrit 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun. L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion. Cet ouvrage s adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l éducation, de même qu aux formateurs d IUFM 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Relations d'aide entre élèves à l'école  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2007  |y 978-2-80415-519-3 
700 1 |3 PPN035330562  |a Baudrit  |b Alain  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180613  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715483943  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/relations-d-aide-entre-eleves-a-l-ecole--9782804155193.htm 
915 |5 441099901:715483943  |b CAIRN11-222055 
930 |5 441099901:715483943  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715483943  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:02 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222055  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912101