L'apprentissage collaboratif

Qu est-ce que l apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d abord, cette forme d activité collective est comparée à une autre, l apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s apparente à une méthode ou une technique, autant l apprenti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Baudrit Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage collaboratif / Alain Baudrit
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement (en ligne)
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage collaboratif
Description
Résumé : Qu est-ce que l apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d abord, cette forme d activité collective est comparée à une autre, l apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s apparente à une méthode ou une technique, autant l apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l apprentissage collaboratifsont distinguées compte tenu de ses origines scientifiques (européenne et américaine). Elles donnent des orientations assez différentes à l activité collective. Des exemples de fonctionnement collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d un terrain d entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d ouvrir des pistes de réflexions quant à l implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu ils développent à cette occasion
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
ISBN : 978-2-80415-317-5
Type de ressource électronique : HTML et SWF