Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l enseignement et de la formation
Les professions de l enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d abord pour fonction de transmettre et favoriser l apprentissage de nouveaux savoirs. Elles...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l enseignement et de la formation / Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly (éditeurs) |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Raisons éducatives |
Titre de l'ensemble : | Raisons éducatives |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Savoirs en (trans)formation |
LEADER | 03700clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164721118 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164721118 | ||
005 | 20211118163400.0 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_HOFST_2009_01 | ||
100 | |a 20121011e20122009|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Savoirs en (trans)formation |e au coeur des professions de l enseignement et de la formation |f Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly (éditeurs) | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Raisons éducatives | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les professions de l enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d abord pour fonction de transmettre et favoriser l apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le loisir de l étude à l économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Raisons éducatives |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t Savoirs en (trans)formation |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2009 |y 978-2-80411-510-4 | |
700 | 1 | |3 PPN034027459 |a Hofstetter |b Rita |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030432804 |a Schneuwly |b Bernard |f 1953-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180426 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:573076855 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/savoirs-en-trans-formation--9782804115104.htm | |
915 | |5 441099901:573076855 |b Cairn1249 | ||
930 | |5 441099901:573076855 |b 441099901 |a CAIRN2017 |j g | ||
991 | |5 441099901:573076855 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:573076855 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:41 | ||
998 | |a 767016 |