Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l enseignement et de la formation

Les professions de l enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d abord pour fonction de transmettre et favoriser l apprentissage de nouveaux savoirs. Elles...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hofstetter Rita (Auteur), Schneuwly Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l enseignement et de la formation / Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly (éditeurs)
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Savoirs en (trans)formation
LEADER 03700clm a2200445 4500
001 PPN164721118
003 http://www.sudoc.fr/164721118
005 20211118163400.0
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_HOFST_2009_01 
100 |a 20121011e20122009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Savoirs en (trans)formation  |e au coeur des professions de l enseignement et de la formation  |f Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly (éditeurs) 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Raisons éducatives 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les professions de l enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d abord pour fonction de transmettre et favoriser l apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le loisir de l étude à l économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Raisons éducatives  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Savoirs en (trans)formation  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2009  |y 978-2-80411-510-4 
700 1 |3 PPN034027459  |a Hofstetter  |b Rita  |4 070 
701 1 |3 PPN030432804  |a Schneuwly  |b Bernard  |f 1953-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180426  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:573076855  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/savoirs-en-trans-formation--9782804115104.htm 
915 |5 441099901:573076855  |b Cairn1249 
930 |5 441099901:573076855  |b 441099901  |a CAIRN2017  |j g 
991 |5 441099901:573076855  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573076855  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:41 
998 |a 767016