Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l enseignement et de la formation
Les professions de l enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d abord pour fonction de transmettre et favoriser l apprentissage de nouveaux savoirs. Elles...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l enseignement et de la formation / Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly (éditeurs) |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Raisons éducatives |
Titre de l'ensemble : | Raisons éducatives |
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Documents associés : | Autre format:
Savoirs en (trans)formation |
Résumé : | Les professions de l enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d abord pour fonction de transmettre et favoriser l apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le loisir de l étude à l économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs |
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