L'évaluation de l'enseignement par les étudiants
L Évaluation de l Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d évaluation est cependant paradoxale à plus d un titre. En effet, on dispose dé...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' évaluation de l'enseignement par les étudiants / Marc Romainville |
Published : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Series : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Related Items : | Additional physical form:
L' évaluation de l'enseignement par les étudiants |
Summary : | L Évaluation de l Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d évaluation est cependant paradoxale à plus d un titre. En effet, on dispose désormais d études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d autres sources complémentaires d évaluation de l enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d évaluation de l enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l évaluation de l enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu elles n ont pas manqué de provoquer |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player |
Type de ressource électronique : | HTML et SWF |