L'évaluation de l'enseignement par les étudiants

L Évaluation de l Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d évaluation est cependant paradoxale à plus d un titre. En effet, on dispose dé...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Romainville Marc (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' évaluation de l'enseignement par les étudiants / Marc Romainville
Published : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Series : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Related Items : Additional physical form: L' évaluation de l'enseignement par les étudiants
Description
Summary : L Évaluation de l Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d évaluation est cependant paradoxale à plus d un titre. En effet, on dispose désormais d études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d autres sources complémentaires d évaluation de l enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d évaluation de l enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l évaluation de l enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu elles n ont pas manqué de provoquer
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
Type de ressource électronique : HTML et SWF