Des technologies pour enseigner et apprendre
Les technologies de l information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles devi...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun; préface de Jean-Marie De Ketele |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Des technologies pour enseigner et apprendre |
Résumé : | Les technologies de l information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...) |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 248 pages |
Historique des publications : | Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2007 |
Configuration requise : | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML et SWF |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [235] - 238. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-8041-7998-4 |