Compétences et socioconstructivisme

Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jonnaert Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Compétences et socioconstructivisme
LEADER 03030clm a2200433 4500
001 PPN164720979
003 http://www.sudoc.fr/164720979
005 20240820063600.0
035 |a (OCoLC)866803147 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_JONNA_2009_01 
100 |a 20121011e20122009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Compétences et socioconstructivisme  |f Philippe Jonnaert 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Compétences et socioconstructivisme  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2009  |y 978-2-80413-458-7 
700 1 |3 PPN029806712  |a Jonnaert  |b Philippe  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715484818  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/competences-et-socioconstructivisme--9782804134587.htm 
915 |5 441099901:715484818  |b CAIRN11-222124 
930 |5 441099901:715484818  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715484818  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:05 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222124  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912092