Compétences et socioconstructivisme
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Compétences et socioconstructivisme |
LEADER | 03030clm a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164720979 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164720979 | ||
005 | 20240820063600.0 | ||
035 | |a (OCoLC)866803147 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_JONNA_2009_01 | ||
100 | |a 20121011e20122009|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Compétences et socioconstructivisme |f Philippe Jonnaert | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t Compétences et socioconstructivisme |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2009 |y 978-2-80413-458-7 | |
700 | 1 | |3 PPN029806712 |a Jonnaert |b Philippe |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20191012 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20121011 | |
856 | 4 | |5 441099901:715484818 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/competences-et-socioconstructivisme--9782804134587.htm | |
915 | |5 441099901:715484818 |b CAIRN11-222124 | ||
930 | |5 441099901:715484818 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715484818 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:05 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-222124 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 912092 |