L'infantile en psychanalyse : la construction du symptôme chez l'enfant

L auteur présente le résultat d une recherche de trente années sur la constitution du symptôme chez l enfant : comment certaines modalités de souffrances peuvent disparaître en quelques consultations alors que d autres nécessitent un traitement au long cours ? Entre l infans et la période de latence...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lévy Robert (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' infantile en psychanalyse : la construction du symptôme chez l'enfant / Robert Lévy; préface de Jean-Jacques Rassial
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Hypothèses
Titre de l'ensemble : Hypothèses
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Texte remanié de : Thèse doctorat : Psychologie : Aix-Marseille 1 : 2003
Documents associés : Autre édition: La notion d'infantile comme concept en psychanalyse
Autre format: L' infantile en psychanalyse
Description
Résumé : L auteur présente le résultat d une recherche de trente années sur la constitution du symptôme chez l enfant : comment certaines modalités de souffrances peuvent disparaître en quelques consultations alors que d autres nécessitent un traitement au long cours ? Entre l infans et la période de latence, l auteur définit l infantile période de l enfance comprise entre deux ans et cinq ou six ans par le fait que le refoulement secondaire n a pas encore été effectué. Cela se traduit par un manque de métaphorisation ainsi que par une construction particulière du symptôme sur le mode métonymique ; ce dont témoignent à la fois la clinique et les théories de Freud et de Lacan auxquelles l auteur se réfère essentiellement. À cette même période de l infantile, on peut souvent constater une résolution rapide des symptômes pour autant que l on associe les parents au processus thérapeutique. L infantile est donc un concept, en psychanalyse, qui permet de montrer que la métaphore paternelle, nécessaire à l entrée de l enfant dans le langage, n est qu un long processus de maturation psychique qui se poursuit jusqu à la fin de cette période. Dès lors, l auteur propose de fonder une psychopathologie de l enfant qui s appuie non seulement sur les effets produits par la forclusion du Nom-du-Père mais aussi sur le manque de refoulement et, par conséquent, sur l absence de métaphorisation
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