L'enfance : un trouble à l'ordre public ?

Quel regard posons-nous sur les enfants du XXIe siècle ? Qu'attendent d'eux les parents d'aujourd'hui, dans nos sociétés libérales dites avancées, aux politiques infiniment marchandes ? Qu'ils soient productifs dès leur plus jeune âge ? Qu'ils soient sages et se coulent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vicente-Brion Claire (Auteur), Ratia-Armengol Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfance : un trouble à l'ordre public ? / Claire Vicente-Brion, Dominique Ratia-Armengol
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : 1001 bébés
Titre de l'ensemble : 1001 bébés
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' enfance, un trouble à l'ordre public ?
Description
Résumé : Quel regard posons-nous sur les enfants du XXIe siècle ? Qu'attendent d'eux les parents d'aujourd'hui, dans nos sociétés libérales dites avancées, aux politiques infiniment marchandes ? Qu'ils soient productifs dès leur plus jeune âge ? Qu'ils soient sages et se coulent dans le moule de l'économie de marché aux dépens de leur développement ? Le joyeux désordre infantile viendrait-il donc troubler l'ordre établi ? Si l'enfant doit être à la hauteur des espérances des adultes qui l'entourent et de celles de notre société à l'idéologie si déterministe, quel mode de réponse à son activité signifiante ? Quel accueil réservons-nous aux bébés ? Comment les aidons-nous à grandir ? Quelle marge de pensée et de manœuvre leur consentons-nous ? Devons-nous lire, décoder, nous les adultes, le comportement de ces bambins aux réponses adaptatives qui nous surprennent, avec la loupe grossissante des DYS (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, ...) ? La tentation est forte alors de ne percevoir cet inattendu que comme un trouble, une anormalité à corriger, à faire disparaître au plus vite, à rééduquer, quand l'éducation n'a pas eu le temps d'être déployée
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Mis en ligne sur Cairn.info
L'impression du document génère 144 p.
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF