Violences en petite enfance, pour une prévention opportune
Les bébés sont-ils violents ? Où la violence prend-elle sa source ? Et qu en est-il de ces violences très précoces qui sont faites aux bébés, aux très jeunes enfants mais aussi à leurs parents, quelquefois dès la période prénatale, et qui peuvent avoir une incidence très grave sur le développement d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Violences en petite enfance, pour une prévention opportune / Marie Garrigue Abgrall |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | 1001 bébés |
Titre de l'ensemble : | 1001 bébés |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Violences en petite enfance, pour une prévention opportune |
Résumé : | Les bébés sont-ils violents ? Où la violence prend-elle sa source ? Et qu en est-il de ces violences très précoces qui sont faites aux bébés, aux très jeunes enfants mais aussi à leurs parents, quelquefois dès la période prénatale, et qui peuvent avoir une incidence très grave sur le développement de l'enfant ? La violence attisant la violence dans une spirale interactive, elle conduit certains enfants très jeunes, l'ayant vécue voire incarnée avant même l'entrée à l'école maternelle, à la propager autour d'eux. Ces violences signent souvent une souffrance profonde qui, au-delà de celle de l'enfant, renvoie à celle de ses parents, à des évènements douloureux ou traumatiques de leur histoire. Un important travail de prévention est alors nécessaire. Mais s il s'inscrit dans une idéologie de l'enfant parfait et dans une utopie du risque zéro, il génère aussi sa propre violence. Ce livre prône une prévention opportune, prévenante, qui grâce aux médiations qu'elle propose (accompagnement aux soins, au jeu, à l'éveil, dans une écoute et le respect de l'histoire transgénérationnelle et des besoins de chacun) aboutit à la reconnaissance réciproque et asymétrique de chaque membre de la relation |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player |
Type de ressource électronique : | HTML et SWF |