L'esclavage, du souvenir à la mémoire : contribution à une anthropologie de la Caraïbe

Cet ouvrage propose une étude de grande envergure, première du genre, sur la mémoire et le souvenir de l'esclavage. En analysant les débats politiques et académiques des vingt dernières années, l'auteur dégage deux approches : celle du soupçon politique (victimisation, instrumentalisation,...

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Auteur principal : Chivallon Christine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' esclavage, du souvenir à la mémoire : contribution à une anthropologie de la Caraïbe / Christine Chivallon
Publié : Paris : éditions Karthala , impr. 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (618 p.- 8 p. de pl.)
Collection : "Esclavages"
Sujets :
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200 1 |a L' esclavage, du souvenir à la mémoire  |e contribution à une anthropologie de la Caraïbe  |f Christine Chivallon 
210 |a Paris  |c éditions Karthala  |d impr. 2012, cop. 2012 
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305 |a Autre(s) tirage(s) : 2013, 2019 
320 |a Bibliogr. p. [579]-611. Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage propose une étude de grande envergure, première du genre, sur la mémoire et le souvenir de l'esclavage. En analysant les débats politiques et académiques des vingt dernières années, l'auteur dégage deux approches : celle du soupçon politique (victimisation, instrumentalisation, surenchère) et celle du doute anthropologique (fragilité, absence, vide). Ayant établi ce constat, Christine Chivallon part alors à la recherche des traces du souvenir de l'esclavage, ainsi que des témoins qui les transmettent, pour comprendre la teneur des expressions mémorielles issues de l'expérience esclavagiste. L'étude de l'Insurrection du sud, qui a opposé, à la Martinique, anciens maîtres et anciens esclaves, en 1870, au moment de l'instauration de la Troisième République, forme le pivot de ce parcours. Elle permet de reconstituer une scène primordiale de violence et d'en trouver les expressions transmises au sein des descendants des insurgés, témoins d'aujourd'hui. L'approche de cet événement fondateur fournit l'occasion d'aller bien au-delà de la découverte de récits de mémoire minorés pour explorer les différentes manières de transmettre, de s'emparer ou d'incorporer le passé, dans un contexte (post)colonial, formé dans la double matrice de l'esclavage et de la République. Pourtant, cette recherche dépasse largement le cadre empirique de la Martinique, en établissant des connaissances sur la Caraïbe et en construisant des interprétations théoriques, autant sur les faits de mémoire que sur les expériences historiques liées aux conditions coloniales esclavagistes et à leurs devenirs.  |2 4e de couverture 
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