Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau : intermédialité et esthétique

Résumé de la thèse : Ce travail investit l œuvre de Jean Cocteau et plus particulièrement son cinéma à partir d une perspective intermédiale. Les questions de l intermédialité sont mises en rapport avec des questions relatives à l esthétique, confrontant l évolution et l invention des formes aux réf...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Surmann Caroline (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau : intermédialité et esthétique / Caroline Surmann
Publié : Paris : Classiques Garnier , 2012
Description matérielle : 1 vol. (330 p.)
Collection : Études de littérature des XXe et XXIe siècles ; 28
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature et culture françaises : Paris 4 : 2011
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330 |a Résumé de la thèse : Ce travail investit l œuvre de Jean Cocteau et plus particulièrement son cinéma à partir d une perspective intermédiale. Les questions de l intermédialité sont mises en rapport avec des questions relatives à l esthétique, confrontant l évolution et l invention des formes aux réflexions sur la connaissance et la perception du réel qui les ont engendrées. Etant donné que la forme concrétise ce qui se passe entre le réel et le sujet et véhicule les réflexions sur le réel et sa connaissance, les problèmes de perception et de construction de réalité, d illusion et de représentation sont investies. Les conceptions esthétiques du poète sont confrontées aux mentalités qui les ont vues naître, aux conditions ontologiques et épistémologiques qui les ont rendues possible. Les analyses des six films que Cocteau a écrits et réalisés évaluent comment il a mis en pratique ses conceptions. Elles décrivent comment et pourquoi Cocteau intègre l autre au cinéma et impurifie sa matière. A la recherche d une esthétique qui lui serait propre, le premier art auquel le cinéma se confronte est le théâtre. Il impose ses solutions lorsque le cinéma n a pas encore développé ses propres formes de représentation. Faut-il aller avec le théâtre ? faut-il le contredire ? Dans ce travail, le théâtre est compris comme modèle artistique (théâtre) et comme élément esthétique (théâtralité). Il retrace ainsi, d une part, les rapports cinéma-théâtre dans l œuvre du poète et décrit, d autre part, une théâtralité proprement cinématographique dont le modèle n est plus immédiatement le théâtre et qui saisit des structures esthétiques du cinéma qui seraient en concordance avec celles du théâtre 
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