Théâtre et imaginaire : images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècle)
"Aux images verbales et mentales produites par toute œuvre littéraire, le théâtre ajoute des images matérielles, offertes au regard sur la scène. C'est l'association complexe de ces divers types d'images qui confère au théâtre son pouvoir de fascination. Exploitant la dimension a...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Théâtre et imaginaire : images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècle) / sous la direction de Véronique Lochert et Jean de Guardia |
Publié : |
Dijon :
Éd. universitaires de Dijon
, 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (283 p.) |
Collection : | Écritures (Dijon) |
Sujets : |
LEADER | 02691cam a2200385 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164144617 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164144617 | ||
005 | 20230428055400.0 | ||
010 | |a 978-2-36441-027-5 |b br. |d 22 EUR | ||
073 | 1 | |a 9782364410275 | |
100 | |a 20120920d2012 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Théâtre et imaginaire |b Texte imprimé |e images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècle) |f sous la direction de Véronique Lochert et Jean de Guardia | |
210 | |a Dijon |c Éd. universitaires de Dijon |d 2012 |e 58-Clamecy |g Nouvelle impr. Laballery | ||
215 | |a 1 vol. (283 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Écritures |x 1630-0858 | |
300 | |a Publ. à la suite d'un colloque tenu à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, en octobre 2009 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [277]-280. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Aux images verbales et mentales produites par toute œuvre littéraire, le théâtre ajoute des images matérielles, offertes au regard sur la scène. C'est l'association complexe de ces divers types d'images qui confère au théâtre son pouvoir de fascination. Exploitant la dimension allégorique, illusionniste ou fantasmatique de l'image, les dramaturges européens élaborent différentes stratégies visuelles, allant de l'art subtil de la frustration, qui dérobe au spectateur une image suggérée par les mots, à la débauche spectaculaire ou à l'effraction imaginaire, qui convoque l'invisible sur scène. Les dix-huit articles ici réunis étudient ainsi la nature et la transformation des images suscitées par le théâtre, de la Renaissance aux Lumières. Ils abordent l'image théâtrale à travers la théorie dramatique, les pratiques de la représentation et de la lecture, mais aussi dans son rapport à l'art de la mémoire et à la peinture." [Source : 4e de couv.] | ||
410 | | | |0 059695048 |t Écritures (Dijon) |x 1630-0858 | |
606 | |3 PPN02923784X |a Imagerie (psychologie) |3 PPN028054679 |x Dans la littérature |3 PPN02886431X |x Congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032054858 |a Représentation mentale |3 PPN028054679 |x Dans la littérature |3 PPN02886431X |x Congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027253074 |a Théâtre |x Production et mise en scène |3 PPN027805417 |z 1500-1800 |3 PPN02886431X |x Congrès |2 rameau | ||
676 | |a 792.015 |v 22 | ||
676 | |a 809.2 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN07555111X |a Lochert |b Véronique |f 1975-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN097400106 |a Guardia |b Jean de |f 1976-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20121003 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20121205 |g AFNOR | |
930 | |5 441092102:469597674 |b 441092102 |j u | ||
979 | |a LET | ||
998 | |a 644813 |