Bilan bucco-dentaire des détenus au jour de leur incarcération à l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs d'Orvault (Janvier Décembre 2011)

L'incarcération, dans un Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM), constitue l'ultime recours dans la prise en charge judiciaire des mineurs. De nombreuses études sur l'état de santé des personnes détenues en France montrent qu'il est généralement moins bon que celui de la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jourdain Raphaëlle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Dupas Cécile (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Bilan bucco-dentaire des détenus au jour de leur incarcération à l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs d'Orvault (Janvier Décembre 2011) / Raphaëlle Jourdain; sous la direction de Bénédicte Enkel, Cécile Dupas
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (111 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Bilan bucco-dentaire des détenus au jour de leur incarcération à l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs d'Orvault (Janvier Décembre 2011)
Description
Résumé : L'incarcération, dans un Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM), constitue l'ultime recours dans la prise en charge judiciaire des mineurs. De nombreuses études sur l'état de santé des personnes détenues en France montrent qu'il est généralement moins bon que celui de la population générale. Qu'en est-il sur le plan bucco-dentaire ? Objectif : L'observation clinique, par le chirurgien-dentiste de l'UCSA, de l'état de santé bucco-dentaire des nouveaux arrivants à l'EPM d'Orvault laisse à penser que celui-ci est plutôt inquiétant. Cette enquête veut vérifier si cela est effectivement le cas. Méthode : Les données ont été recueillies entre janvier et décembre 2011, à la faveur d'un bilan bucco-dentaire d'entrée à l'EPM puis comparées à celles de la population générale fournies par différentes études. Résultats et discussion : L'étude porte sur 133 adolescents, âgés en moyenne de 16,4 ans. Leur profil socio-démographique est plutôt caractéristique des personnes en situation de précarité avec une propension aux consommations à risque supérieure à la population générale. L'indice CAO moyen est de 10,19 +-4,56. Le nombre de caries par adolescent est en moyenne de 6,42 +-4,20. Finalement, 99% de mineurs de l'EPM ont besoin de soins et dans 41% des cas, ceux-ci sont urgents. Conclusion : Cette étude permet de confirmer la gravité de l'état de santé bucco-dentaire des mineurs incarcérés.
Bibliographie : Bibliogr. f. 87-101 [114 réf.]