La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ?

La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu elle échauffe les esprits. C est qu elle bascule dans l excès inverse de la thèse qu elle prétend contrer?: le naturalisme, qui résume l identité sexuelle à l anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La querelle du genre
Auteur principal : Flavigny Christian (Auteur)
Autres auteurs : Mattéi Jean-François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ? / Christian Flavigny; préface de Jean-François Mattéi
Publié : Paris : Presses universitaires de France , impr. 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Sujets :
LEADER 03022cam a2200469 4500
001 PPN16401229X
003 http://www.sudoc.fr/16401229X
005 20230710115700.0
010 |a 978-2-13-060743-4  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)812529636 
073 1 |a 9782130607434 
100 |a 20120913h20122012m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La querelle du genre  |e faut-il enseigner le "gender" au lycée ?  |f Christian Flavigny  |g préface de Jean-François Mattéi 
210 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d impr. 2012, cop. 2012 
215 |a 1 vol. (215 p.)  |d 19 cm 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu elle échauffe les esprits. C est qu elle bascule dans l excès inverse de la thèse qu elle prétend contrer?: le naturalisme, qui résume l identité sexuelle à l anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale, qui assignerait une manière codifiée et oppressive de vivre l identité sexuelle au détriment de l identité de genre. L expérience psychanalytique déconstruit cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d avoir un fils ou une fille et l histoire intime de chaque individu avec son père et sa mère. L éclairage qui en résulte peut permettre que l enseignement de la gender theory aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface par Jean-François Mattéi  |p P. 21  |b Avant-propos. Faut-il enseigner la théorie du genre au lycée et l'appliquer à l'école ?  |p P. 25  |b 1. Le ou les genres ? Une théorie psychologique de l identité sexuelle  |p P. 97  |b 2. La théorie du gender, une théorie sociétale sur l identité sexuelle  |p P. 153  |b 3. L enfant, de la famille hétérosexuelle à la gender family  |p P. 175  |b 4. La théorie du genre, reflet d une époque  |p P. 189  |b 5. La théorie du genre enseignée aux adolescents  |p P. 211  |b Conclusion. Enquête sur un mythe contemporain 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |2 rameau 
676 |a 305.3  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN035036346  |a Flavigny  |b Christian  |4 070 
702 1 |3 PPN02961029X  |a Mattéi  |b Jean-François  |f 1941-2014  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20120920  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220617  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
930 |5 441092102:468163956  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520119789  |b 441092309  |a 37+O23 FLA  |j u 
930 |5 490072305:639840078  |b 490072305  |a 371.82 FLA  |j s 
915 |5 441092309:520119789  |b 5327090 
991 |5 441092309:520119789  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 644255