La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ?
La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu elle échauffe les esprits. C est qu elle bascule dans l excès inverse de la thèse qu elle prétend contrer?: le naturalisme, qui résume l identité sexuelle à l anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale,...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La querelle du genre
|
---|---|
Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ? / Christian Flavigny; préface de Jean-François Mattéi |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, impr. 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (215 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03022cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN16401229X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/16401229X | ||
005 | 20230710115700.0 | ||
010 | |a 978-2-13-060743-4 |b br. |d 16 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)812529636 | ||
073 | 1 | |a 9782130607434 | |
100 | |a 20120913h20122012m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a La querelle du genre |e faut-il enseigner le "gender" au lycée ? |f Christian Flavigny |g préface de Jean-François Mattéi | |
210 | |a Paris |c Presses universitaires de France |d impr. 2012, cop. 2012 | ||
215 | |a 1 vol. (215 p.) |d 19 cm | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu elle échauffe les esprits. C est qu elle bascule dans l excès inverse de la thèse qu elle prétend contrer?: le naturalisme, qui résume l identité sexuelle à l anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale, qui assignerait une manière codifiée et oppressive de vivre l identité sexuelle au détriment de l identité de genre. L expérience psychanalytique déconstruit cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d avoir un fils ou une fille et l histoire intime de chaque individu avec son père et sa mère. L éclairage qui en résulte peut permettre que l enseignement de la gender theory aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface par Jean-François Mattéi |p P. 21 |b Avant-propos. Faut-il enseigner la théorie du genre au lycée et l'appliquer à l'école ? |p P. 25 |b 1. Le ou les genres ? Une théorie psychologique de l identité sexuelle |p P. 97 |b 2. La théorie du gender, une théorie sociétale sur l identité sexuelle |p P. 153 |b 3. L enfant, de la famille hétérosexuelle à la gender family |p P. 175 |b 4. La théorie du genre, reflet d une époque |p P. 189 |b 5. La théorie du genre enseignée aux adolescents |p P. 211 |b Conclusion. Enquête sur un mythe contemporain | |
606 | |3 PPN161914314 |a Identité sexuelle et éducation |2 rameau | ||
676 | |a 305.3 |v 22 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN035036346 |a Flavigny |b Christian |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN02961029X |a Mattéi |b Jean-François |f 1941-2014 |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20120920 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220617 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:468163956 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:520119789 |b 441092309 |a 37+O23 FLA |j u | ||
930 | |5 490072305:639840078 |b 490072305 |a 371.82 FLA |j s | ||
915 | |5 441092309:520119789 |b 5327090 | ||
991 | |5 441092309:520119789 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 644255 |